Jump to content

recombinaison homologue et rétrotransposons non RV


minuscortex

Recommended Posts

Bonjour,

 

En relisant mon cours de Génome je m'aperçois que certains trucs ne sont pas si clairs que ça ! 

 

1. On peut utiliser la recombinaison homologue pour invalider un gène. Mais je me demande comme ça marche pratiquement ? parce que lors d'une cassure double brin, je comprends que la cellule mette en place des processus de réparation et notamment le système de recombinaison homologue si c'est possible. Mais quand le gène qu'on veut invalider est "normal" ni cassé, ni rien, comme va-t-il se recombiner (par magie???) avec la séquence qu'on veut mettre à la place ? c'est une sorte de probabilité qui peut avoir lieu pendant la mitose ? notre séquence peut être celle qui servira de matrice ?

 

2. Je comprends le mécanisme des transposons et RT transposons mais je me demande si ces événements sont des trucs qui arrivent régulièrement dans notre génome ? parce que ça parait possiblement super perturbant non ? 

 

3. dernier petit détail, la séquence ALU, kesako ? petit beug dans mon cours ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, minuscortex a dit :

notre séquence peut être celle qui servira de matrice ?

Oui je crois que c'est ça, dans le cours il est écrit que c'est un événement avec une survenue aléatoire et rare. C'est pour ça qu'après on teste la résistance des cellules ES au ganciclovir et au G418, pour savoir si oui ou non notre séquence s'est insérée.

 

Il y a 2 heures, minuscortex a dit :

mais je me demande si ces événements sont des trucs qui arrivent régulièrement dans notre génome

Alors je ne me suis jamais posé cette question là et j'ai rien dans mon cours là-dessus, donc j'ai cherché sur internet et je te fais un petit résumé :

"Les éléments transposables constituent une grande partie de l'ADN répété des grands génomes. À titre d'exemple, 45 % du génome de l'homme sont des éléments transposables (bien qu'inactivés) ou des séquences dérivées d'éléments transposables. 

Malgré l'existence d'exemples ponctuels du rôle de séquences dérivées d'éléments transposables dans certaines fonctions génétiques, les éléments sont pour la plupart inutiles à la cellule vivante, et parfois même défavorables. Leur mobilité est source de mutations, créatrice de diversité génétique, mais aussi cause de maladies génétiques."

 

Avec ça j'en déduis que la plupart sont inactifs et j'imagine que ça survient plutôt rarement sinon notre génome serait modifié beaucoup trop souvent. C'est juste mon avis que je te donne, il se peut qu'il soit faux.

 

Il y a 2 heures, minuscortex a dit :

séquence ALU

C'est une séquence qui est très fréquente dans le génome humain, c'est ce qu'on appelle une séquence répétée (c'est la seule chose que j'ai dans mon cours sur ça).

En cherchant sur internet, je trouve ça

"Parmi les séquences répétées dispersées (chez les vertébrés), séquences apparentées, réparties sur l'ensemble du génome, on trouve : Les petits éléments nucléaires intercalés (SINE) : leur taille varie entre 130 et 500 pb, les plus abondantes chez l'homme sont les séquences ALU."

 

J'espère que j'ai pu t'aider !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...