Jump to content

Un item sur les myocytes de type 2


Khaoula38
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

bonjour à tous , 

j'ai un doute sur cet item

 

image.png.0e43222193c7e991882b1422355609bf.png

 

alors en fait je ne comprends pas , normalement elles sont riches en myoglobines blanches donc est ce que c'est le principe de coloration générale ou ça n'a rien à voir avec les myoglobines blanches de ce type de myocyte.

 

merci d'avance 😘

à l’instant, Khaoula38 a dit :

bonjour à tous , 

j'ai un doute sur cet item

 

image.png.0e43222193c7e991882b1422355609bf.png

 

alors en fait je ne comprends pas , normalement elles sont riches en myoglobines blanches donc est ce que c'est le principe de coloration générale ou ça n'a rien à voir avec les myoglobines blanches de ce type de myocyte.

 

merci d'avance 😘

j'ai oublié de préciser que l'item est marqué vrai 

bonjour c'est encore moi 😂

alors dans ce qcms je ne vois pas prq l'item c est faux , on est d'accord que les desmosomes sont bien sur les segments transversaux des disques intercalaires ? 

vous pensez que c'est une erratanou j'ai loupé un truc ?

 

image.png.ea86bcaf3412392197c9cc3077aae557.png

 

 

 

 

merci d'avance . 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Khaoula38,

 

Pour ta première question, ce qu'il faut que tu retiennes c'est que les mycocytes de type II ont une grande quantité de glycogène dans leurs cytpolasmes. Or, on sait que la coloration PAS met en évidence les régions cellulaires sucrées. Donc, comme le cytoplasme d'un mycocyte II est riche en sucre (via glycogène) alors il sera coloré au PAS. Aussi, le PAS colore les sucres en rouge. Par contre, ça n'a rien à voir avec la couleur "macroscopique" des mycocytes, les myocytes II sont bien blanches puisqu'elles ont peu de myoglobines alors que les Myocytes I sont rouges. Donc quand on parle de la couleur en coupe histo avec du PAS ça n'a rien à voir avec la coloration intrinsèque du myocyte sans utilisation de colorant.

 

Pour ta deuxième question je suis d'accord avec toi, il y un problème dans l'item effectivement.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

bonjour @ISB je profite de ce sujet pour te demander si les myocytes I sont rouges par la forte présence de capillaire ou par le fait qu’ils possèdent bcp de myoglobine ? ou peut être les deux ? pck je croyais c’etait uniquement dû à la présence de myoglobine avant de tomber sur un qcm qui disait que c’etait par rapport aux capillaires sanguins 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, VESPA a dit :

bonjour @ISB je profite de ce sujet pour te demander si les myocytes I sont rouges par la forte présence de capillaire ou par le fait qu’ils possèdent bcp de myoglobine ? ou peut être les deux ? pck je croyais c’etait uniquement dû à la présence de myoglobine avant de tomber sur un qcm qui disait que c’etait par rapport aux capillaires sanguins 

Alors en soi c'est la quantité importante de myoglobine qui donne la couleur rouge. Maintenant, on a une quantité importante de myoglobine grâce à un réseau capillaire très développé, mais si on est rigoureux ce sont les myoglobines présents en quantité qui donnent la couleur rouge. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ISB a dit :

Alors en soi c'est la quantité importante de myoglobine qui donne la couleur rouge. Maintenant, on a une quantité importante de myoglobine grâce à un réseau capillaire très développé, mais si on est rigoureux ce sont les myoglobines présents en quantité qui donnent la couleur rouge. 

Ca marche! merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...