Jump to content

lecture séquence gel électrophorèse


pâquerette
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Bonjour, 

Concernant le QCM25 du poly du TAT, je ne comprends pas cette question.

 

On séquence le fragment d’ADN dont la séquence est notée ci-dessous en utilisant la technique aux didésoxyribonucléotides et avec des amorces fluorescentes. Au préalable, le fragment d’ADN a été cloné dans le phage M13   : 
     5’…ACGGTATTTCACGAT…3’ 
                                             Site de fixation de l’amorce (sur le dernier A)
 
La séquence que vous lirez de bas en haut sur le gel d’électrophorèse dont le sens de migration est vers le bas sera : 
 A.   TAGCACTTTATGGCA. 
 B.   ACGGTATTTCACGAT. 
 C.   TGCCATAAAGTGCTA. 
 D.   ATCGTGAAATACCGT. 
 E.   Etant donné la position de l’amorce, le séquençage ne concernera pas la séquence notée ci-dessus mais un fragment voisin.

 

La bonne réponse est la D. Mais j'aurais dit la B. Pourquoi on prend le brin complémentaire de celui de l'énoncé et pas le même ? Puisque c'est celui de l'énoncé qu'on séquence, je ne comprends pas qu'on obtienne pas le même.

Merci pour vos réponses 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @pâquerette, je t’avoue que ce qcm m’avait aussi posée problème, je pense que c’est la façon dont il est posé c’est un peu bizarre,

mais bref ce qu’on va lire sur le gel c’est le brin synthétisé, et le complémentaire de ce qu’on lit correspond au brin matrice.

Donc si on part du principe que l’on va utiliser la séquence qu’ils nous donnent comme étant le brin matrice pour réaliser le séquencage alors la D est bien vraie.

 

Ce que je comprend pas c’est qu’ils nous disent que c’est en séquençant qu’ils trouvent cette séquence donc logiquement on devrait lire la même chose et de bas en haut 🤔 Donc bon je suis un peu du même avis que toi la dessus. 

 

Je pense que le qcm voulait dire que justement cette séquence sert de matrice (vu qu’ils nous placent l’amorce dessus) et nous demande qu’est ce qu’on va lire de bas en haut ... (et du coup ça serait son complémentaire) sinon je vois pas trop, ou j’ai pas du tout compris le qcm ou au sinon j’ai rien compris au séquencage.... c’est mieux d’attendre un tuteur 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...