Jump to content

QCM 11 lipides poly du prof


jaimelespates
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Bonjour, je n'arrive pas à résoudre les QCMs de ce type je ne comprends pas comment raisonner. Les bonnes réponses sont CDE et donc je veux bien qu'on m'explique parce que je comprends pas et je comprends pas non plus pourquoi les autres sont fausses! Merci d'avance!

 

L'analyse d'un mélange de phospholipides donne les résultats suivants:

 

- l'hydrolyse par une PLA1 libère des acides gras (palmitique, stéarique) et des lysodérivés, mais une partie des composés résiste à l'hydrolyse de cette enzyme. Les lysodérivés sont complètement hydrolysés par une lysophospholipase qui libère des AG (oléique, arachidonique) et de la glycerophosphorylcholine.

 

- une PLA2 hydrolyse complètement le mélange initial et libère des acides  oléique et arachidonique.

 

- l'hydrolyse acide à chaud dégrade complètement les phosphatidylcholines du mélange initial et libère des AG, du glycérol et de l'hexadécanol, du phosphate et de la choline

Parmi les molécules ci-dessous lesquelles font partie du mélange initial de phospholipides?

A) 1-hexadecyl-2-palmityl-glycerophosphorylcholine

B)1-stearyl-2-hexadecyl-glycerophosphorylcholine

C)1-hexadecyl-2-arachidonyl-glycerophosphorylcholine

D)1-palmityl-2-oleyl-glycerophosphorylcholine

E)1-hexadecyl-2-oleyl-glycerophosphorylcholine

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @jaimelespates

 

Alors alors

 

Pour rappel , les PL hydrolysent les liaisons acyl donc après action de celles -ci on obtiendra un lysodérivé d'un coté et un acide ( donc fonction acide carboxylique) gras de l'autre.

Du coup , si de base on a une condensation entre un glycerol et autre chose qu'un acide gras ( alcool gras ou aldehyde gras ) les PL ne seront pas effectives et donc aura une résistance à l'hydrolyse.

 

L'énoncé nous dit que la PLA1 est efficace sur certains phospholipides et pas sur d'autres et qu'elle libère également des acides palmitiques (C16) et stéariques ( C18) ce qui veut donc dire que certains phospholipides possèdent en sn1 , une liaison non construite à partir d'une acide gras.

On nous dit également que les lysodérivés sont hydrolysés par une lysophospholipase ( en position 2 forcément ) qui libère des acides oléique et arachidonique et on peut également constater ceci après action de la PLA2 ce qui nous confirme qu'il n'y a que des liaisons acyl en position 2 dans ce mélange.

 

Ensuite on nous dit que l'hydrolyse à chaud ( qui hydrolyse toutes les liaisons peu importe lesquelles ) libère de l'héxadécanol  qui forme quand il est condensé avec un glycérol une liaison avec le suffixe cyl ( suffixe enyl pour les aldéhydes )

 

Donc en ayant toutes ces infos , on peut en déduire qu'on aura dans le mélange :

 

un héxadécyl en position 1 pour les phospholipides résistants

un palmitoyl ou un stéaroyl en position 1 pour ceux hydrolisés par la PLA 1

un arachidonoyl ou un oléyl en position 2

 

Du coup CDE 😉

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...