Jump to content

Neuropeptide Y

Go to solution Solved by JuStatine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n’ai pas bien saisie le rôle du neuropeptide Y, est-il activateur? inhibiteur? il agit où et quelles sont les conséquences de son agissement ? dans le cours il le note à la fois dans neuropeptides activateurs et dans un schéma il met qu’il participe à l’inhibition donc j’avoue ne pas trop comprendre. Merci. 

Guest stades de dvp
Posted

Et est ce qu’il faut apprendre par coeur les différents stades de dvp c’est à dire de la pilosité pubienne par exemple et savoir ce qui se passe exactement à P1, P2, P3... et à quel âge? De même pour le développement mammaire etc... merci 

Posted

Salut !

Il me semble que le neuropeptide Y possède les deux caractéristiques : il peut être activateur ou inhibiteur, mais je ne saurais pas te dire à quel moment et pourquoi il active et à quel moment et pourquoi il inhibe... si qqn pouvait nous le préciser 😋

Pour ta deuxième question, Pr Cussac a demander de connaitre les dates de début (soit G2,P2,M2), après il n'a trop rien précisé pour les phases 5, mais ce serait peut être judicieux de les connaitre pour identifier à partir de quand il peut y avoir pathologie.

J'espère que j'ai répondu à tes questions 

Bon week end !!

Posted

Ok @Pollux merci pour ta réponse ! Je vais attendre la réponse de quelqu’un d’autre du coup pour le NPY, bon w e à toi aussi 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

En fait, l'effet du neuropeptide Y dépend du moment de la vie de l'individu :

- pendant l'enfance : il aura un effet inhibiteur sur la sécretion de GnRH

- à la puberté : il devient activateur des neurones à glutamate qui stimulent les neurones à GnRH 

Bonne journée à vous 😄