Jump to content

Errata CCB 1C Rangueil


Stabilo_Boss
Go to solution Solved by CoralieB,

Recommended Posts

Bonjour, dans le CCB 2019, il est compté vrai l'item "Les kinésines ont un rôle dans le transport intracytoplasmiques d'organites, comme les mitochondries, les lysosomes ou les vésicules golgiennes." Or j'avais mis faux car noir sur blanc sur le poly 2 est écrit que ceux sont les dynéines qui assurent le transport des vésicules golgiennes, et durant l'année le tutorat a assez piégé sur ça xD 

 

Or cet item est compté vrai... Auriez-vous une explication et savez-vous si Clavel répond aux questions sur moodle malgré la séance de réponses aux questions ? 

Link to comment
Share on other sites

@Mattoxique Non c est bien vrai. pour te le prouver, Regarde la page 13, le premier paragraphe : il est bien mentionné que les kinesines transportent les organites en intracytoplasmique ( le prof met "..." donc ca veut dire que les kinesines transportent d autres organites qui ne sont pas cités,  moi en tout cas je l ai compris comme ça)

Edited by Nonooo
Link to comment
Share on other sites

Après je vois les choses comme ceci (mais il faut qu un tuteur confirme) les dyneines positionnent l appareil de golgi, mais les vesicules de golgi sont transportées par les kinesines (et là ça colle avec l item du ccb ^^)

Attendons un tuteur pour qu' il confirme/corrige tout ça)

Edited by Nonooo
Link to comment
Share on other sites

Je me souviens d'une colle à Rangueil (les meilleurs) où justement un item disait que les kinésines transportaient les vésicules golgiennes et c'était compté faux 

Peut être que les vésicules golgiennes dans l'item sous-entendait les vésicules d'exocytose et dans ce cas là c'est vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Mattoxique

 

Le 14/12/2019 à 08:32, Mattoxique a dit :

"Les kinésines ont un rôle dans le transport intracytoplasmiques d'organites, comme les mitochondries, les lysosomes ou les vésicules golgiennes."

Cet item est bien vrai (pour la raison qu'à citée @Nonooo)

 

Le 14/12/2019 à 09:01, Mattoxique a dit :

Je me souviens d'une colle à Rangueil (les meilleurs) où justement un item disait que les kinésines transportaient les vésicules golgiennes et c'était compté faux 

Est-ce que tu pourrais retrouver l'item (ou les items si il y en a plusieurs) dont il est question ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 46 minutes, Mattoxique a dit :

Le retrouver non désolé je ne me rappelle plus du tout dans quelle colle c'était, mais je suis presque persuadé que ce "piège" était présent

D'accord c'est pas grave. C'était pour voir s'il n'y avait pas une petite subtilité que l'aurait rendu faux

Link to comment
Share on other sites

Après on peut considérer soit les 2 choses, soit ce qu'a dit Nono est juste, les ... nous le laisse supposer, soit lorsque le prof parle de vésicules golgiennes ils parlent des vésicules quittant le Golgi et pas celles constituants le Golgi, du coup peut être que le Golgi est mise en place seulement par les dynéines

Je peux poser la question sur moodle tu penses ? En vrai après je n'ai jamais vu de questions auxquelles les profs ont répondus en biocell...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Oui c'est possible. 

 

il y a 17 minutes, Mattoxique a dit :

Je peux poser la question sur moodle tu penses ? En vrai après je n'ai jamais vu de questions auxquelles les profs ont répondus en biocell...

Je ne pense pas que les profs répondent beaucoup. 

Dans tous les cas si un tel item tombe au concours il sera précis (il ne doit pas y avoir d'ambiguïté). 

Si jamais, retient plutôt la correction du concours blanc car même si les profs regardent les colles ce sont eux qui ont FAIT le concours blanc (donc encore plus représentatif). 

 

Et bon courage pour les révisions ! (et le concours par la suite)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...