Jump to content

Tissu nerveux


Aligot
Go to solution Solved by Gaelle3005,

Recommended Posts

Salut !

 

1- J'ai compris que les dendrites sont capables d'effectuer une protéosynthèse, surtout pour renouveler les récepteurs au niveau de la MP mais sont-elles capables d'effectuer aussi la synthèse de neurotransmetteurs ? Un item m'assure que non, mais je trouve cela pas très logique en y réfléchissant, puisqu'on a vu que ces dendrites étaient impliquées dans certaines synapses, notamment les dendro-dendritiques (même si c'est pas les plus nombreuses soit) et du coup pour moi, elles pourraient en synthétiser..

 

2- L'item "l'axone est capable d'intégrer des signaux et de générer un signal de sortie" est compté Faux. Oui, je sais que c'est plutôt le soma par l'intermédiaire de ses dendrites qui va capter l'info et l'axone joue plus la partie conductrice, mais pareil, les axones sont aussi impliqués dans des synapses, notamment les axo-axoniques et en réfléchissant dans ce sens, j'ai compté l'item vrai...

 

Merci d'avance pour les réponses et bonne journée à tous 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

Pour ta première question, les dendrite (de diamètre décroissant en partant du corps cellulaire du neurone) peuvent renouveler les récepteurs au niveau de la membrane plasmique mais elles sont aussi capable de faire une synthèse locale de neurotransmetteur grâce à l'appareil enzymatique de protéosynthèse qu'elles contiennent.

Pour ta deuxième question, l'axone n'intègre pas réellement de signaux mais joue plutôt le rôle comme tu le dis de structure conductrice, il possède bien des synapses à son ou ses extrémités ramifiées afin d'amener le signal jusqu'à ses synapses, permettant alors le passage de l'influx nerveux sur un autre neurone. Ce n'est donc pas l'axone qui est à l'origine du signal et il n'est également pas à l'origine de la formation des neurotransmetteurs car pas de synthèse protéique dans l'axone. 

J'espère avoir répondu à tes question, n'hésite pas si besoin ! 

Bon courage pour les révisions 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...