Jump to content

Rapport alpha/bêta


Stabilo_Boss
Go to solution Solved by JayPi,

Recommended Posts

Bonsoir, concernant la colle n°10, je sais que c'est un peu tard, mais est compté vrai l'item " Le rapport alpha/bêta correspond à la dose représentant le même nombre de cellules tuées par lésions létales directes que par lésions sublétales".

Or n'est pas précisé ici que le rapport alpha/bêta vaut 1 donc pour moi il serait considéré faux par manque de précision.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, Mattoxique a dit :

Bonsoir, concernant la colle n°10, je sais que c'est un peu tard, mais est compté vrai l'item " Le rapport alpha/bêta correspond à la dose représentant le même nombre de cellules tuées par lésions létales directes que par lésions sublétales".

Or n'est pas précisé ici que le rapport alpha/bêta vaut 1 donc pour moi il serait considéré faux par manque de précision.

Oui je n'ai pas répondu non plus c'était trop ambigüe j'ai trouvé...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Mattoxique

Le rapport alpha/bêta te donne une certaine valeur (qui n'est pas forcément 1) qui correspond à la dose pour laquelle on a autant de cellules mortes par lésion létale d'emblée que par lésion sublétale.

Donc il n'y a pas de manque de précision 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Là j'ai un soucis....

Le rapport alpha-bêta est fonction de la dose, pour 1 Gy il va falloir 0,5 par exemple donc 2 fois plus de mort par lésions sublétales que létales d'emblée, alors que pour 0,25 Gy, il va valoir 1 par ex, autant de mort des 2 côtés. Ce n'est pas ça ?

Si ce n'est pas le cas alors je n'ai rien compris

 

En effet, on peut voir sur les courbes de Mr Courbon que pour 2 doses différentes, il n'y a pas la même proportion de morts par lésions létales et sublétales

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Mattoxique !

Là où je pense que tu bloques c'est qu'en fait le rapport alpha-bêta correspond à une dose😉

Ce rapport est donc la valeur de dose pour laquelle on a autant de mort par lésion létale d'emblée que sublétale.

Ça ne varie donc pas en fonction de la dose puisque c'est une valeure de dose fixe.

Sur la courbe de survie cellulaire, tu dois donc te placer au moment où tu as 50% de mort par lésion sublétale et létale directe, puis à partir de là tu fais correspondre cela sur l'axe de la dose en abscisse et la valeure sur laquelle tu tombe est le rapport alpha/bêta.

 

En espérant que tu comprend mieux😊

Edited by JayPi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...