Stabilo_Boss Posted December 13, 2019 Posted December 13, 2019 Bonsoir, concernant la colle n°10, je sais que c'est un peu tard, mais est compté vrai l'item " Le rapport alpha/bêta correspond à la dose représentant le même nombre de cellules tuées par lésions létales directes que par lésions sublétales". Or n'est pas précisé ici que le rapport alpha/bêta vaut 1 donc pour moi il serait considéré faux par manque de précision. Quote
Ancien du Bureau Please Posted December 13, 2019 Ancien du Bureau Posted December 13, 2019 il y a 10 minutes, Mattoxique a dit : Bonsoir, concernant la colle n°10, je sais que c'est un peu tard, mais est compté vrai l'item " Le rapport alpha/bêta correspond à la dose représentant le même nombre de cellules tuées par lésions létales directes que par lésions sublétales". Or n'est pas précisé ici que le rapport alpha/bêta vaut 1 donc pour moi il serait considéré faux par manque de précision. Oui je n'ai pas répondu non plus c'était trop ambigüe j'ai trouvé... Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 13, 2019 Ancien du Bureau Posted December 13, 2019 Salut @Mattoxique Le rapport alpha/bêta te donne une certaine valeur (qui n'est pas forcément 1) qui correspond à la dose pour laquelle on a autant de cellules mortes par lésion létale d'emblée que par lésion sublétale. Donc il n'y a pas de manque de précision Quote
Stabilo_Boss Posted December 13, 2019 Author Posted December 13, 2019 Là j'ai un soucis.... Le rapport alpha-bêta est fonction de la dose, pour 1 Gy il va falloir 0,5 par exemple donc 2 fois plus de mort par lésions sublétales que létales d'emblée, alors que pour 0,25 Gy, il va valoir 1 par ex, autant de mort des 2 côtés. Ce n'est pas ça ? Si ce n'est pas le cas alors je n'ai rien compris En effet, on peut voir sur les courbes de Mr Courbon que pour 2 doses différentes, il n'y a pas la même proportion de morts par lésions létales et sublétales Quote
Solution JayPi Posted December 13, 2019 Solution Posted December 13, 2019 (edited) Salut @Mattoxique ! Là où je pense que tu bloques c'est qu'en fait le rapport alpha-bêta correspond à une dose Ce rapport est donc la valeur de dose pour laquelle on a autant de mort par lésion létale d'emblée que sublétale. Ça ne varie donc pas en fonction de la dose puisque c'est une valeure de dose fixe. Sur la courbe de survie cellulaire, tu dois donc te placer au moment où tu as 50% de mort par lésion sublétale et létale directe, puis à partir de là tu fais correspondre cela sur l'axe de la dose en abscisse et la valeure sur laquelle tu tombe est le rapport alpha/bêta. En espérant que tu comprend mieux Edited December 13, 2019 by JayPi Quote
Stabilo_Boss Posted December 14, 2019 Author Posted December 14, 2019 Ah je viens de comprendre ! J'ai mal compris cela pendant 2 ans et je pense ne pas être le seul car ayant bien écouter le cours, Mr Courbon ne l'explicite pas ainsi... Merci à vous deux en tout cas Quote
Recommended Posts