Jump to content

Lipides


Eikichii
Go to solution Solved by Depsined,

Recommended Posts

Salut ! 

 

j'ai pas mal de questions a propos des lipides : 

 

1) I = 1-palmitoyl-2-linoléoyl-sn-glycérol 

 " La molécule I peut constituer un second messager conduisant à l’activation de protéine kinases C "

pour moi c'est l'IP3 le second messager et non le DAG..

 

 

2)

image.png.433c12849a0758f60e9df00a2942b789.png

Comment peut-on affirmer que cette molecule peut s'integrer dans une membrane biologique ?? 

 

 

3) " Les VLDL véhiculent les triacyglycérols synthétisés par les entérocytes lors de l'absorption des graisses alimentaires "

pas compris pourquoi c'est compté faux

 

Merci d'avance !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Helloo 

1) Alors en fait, on part du PIP2, qui est clivé par une phospholipase C. On obtient donc bien de l'IP3, qui va augmenter la concentration en calcium intracellulaire, et un DAG, qui sera activé par ce calcium et qui servira de second messager 😉 c'est aussi dans le cours de biocel, sur la communication cellulaire.

2) Seules les molécules qui ont un 5-bêta-H ne peuvent pas s'insérer dans les membranes ; Elle, en 5, n'a pas de H représenté, donc il faut considérer que ce n'est pas un H bêta sinon ça aurait été précisé.

3) Alors la je suis moins sur, mais j'ai deux hypothèses :

- Soit c'est parce que les VLDL ne transportent que le TAG que l'on synthétise sans besoin alimentaire quelconque

- Soit c'est parce que les entérocytes ne synthétisent pas à propement parler des TAG, ils les reforment (un TAG est clivé pour rentrer dans l'entérocyte puis reformé dedans)

A voir ! 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Eikichii a dit :

" Les VLDL véhiculent les triacyglycérols synthétisés par les entérocytes lors de l'absorption des graisses alimentaires "

pas compris pourquoi c'est compté faux

Les entérocytes sont uniquement capables de synthétiser les chylomicrons dans la lymphe. 

C'est le foie qui en dehors des repas permet de fournir aux tissus les TAG en fabricant les VLDL 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...