Jump to content

Molécules d'adhérence <3


Aligot
Go to solution Solved by eliseverlaan,

Recommended Posts

Salut !!

 

J'ai 2 petites questions concernant ce merveilleux chapitre :

 

1- Qu'est ce qui diffère entre les cadhérines classiques et les cadhérines desmosomales ? (apparemment c'est ni le domaine intra-cellulaire ni le domaine extra)

2- Concernant la partie sur les intégrines, la liaison de cette dernière sur la séquence RGD permet de faire quoi au juste ?

 

Merci d'avance pour la réponse et bonne soirée !😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

hellooo! 

alors ce que j'ai trouvé c'est:

1) déjà les cadhérines elles permettent des liaisons inter-cellulaire 

- cadhérine normale: au niveau des zonula adherens (différents type E/N/VE-cadhérine en fonction de la localisation), en lien avec des filaments d'actines 

Elles forment un réseau d'actine qui fait le tour de la cellule, comme une ceinture. Elles permettent une résistance verticale car une fois activées (en intra cellulaire, en gros elles sont activés quand y a un stress cellulaire, ça met les MF sous tension par les têtes de myosines) elles interagissent avec les cadhérines des cellules voisines (résistance forte mais localisé)

Petite précision, les E Cadhérine (au niveau épithélial) interagissent avec les micro-filaments au niveau intra-celullaires avec des molécules de couplages: caténine alpha et béta, et la vinculine 

 

- cadhérine desmosomale: en lien avec des filaments intermédiaires

Elles sont constituées de dimères de desmogléine/desmocolline  dont la partie intracellulaire est en lien avec des plaque fibreuses de plakoglobine et plakophiline 

La plakoglobine et la plakophiline sont en contact avec les filaments intermédiaires de cytokératine 

Elles permettent une résistance horizontale contre les déchirures des tissus => cytosquelette de FI est discontinu (contrairement au MF) donc forment de multiples points de contacts (résistance plus étalé mais moins forte que celle des cadhérines normales)  

 

2) alors j'ai casi rien retrouvé sur ça je pense pas qu'elle le détaille juste que en gros les intégrines elles sont hétérodimériques (chaîne alpha et beta liés de façon non covalentes) et que c'est la chaîne  béta qui leur donne leur spécificité. Ex: une intégrines avec une chaîne beta1 lui permet de reconnaître un ligand par un enchaînement d'acide aminés RGD (Asp, Glu, Arg). C'est juste un site de fixation, c'est assez général y a pas de voie de signalisation spécifique qui lui est attribué 

 

voila j'espère avoir répondu à tes questions, bonne soirée😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...