Jump to content

des questions


Thiasmine
Go to solution Solved by Edgar,

Recommended Posts

Quelques petites questions

 

Item 1: 

1) Si dans un QCM on croise : "la solubilité d'un soluté augmente avec la température" sans "généralement" on considère ça comme vrai ou faux? Pck je crois qu'on a vu que c'est pas tjrs le cas 

 

Item 3 : 

Juste pour être sure, si j'ai bien compris

2) la vitesse des photons dans la matière ne varie pas?

3) Et les probabilités d'interaction d'un photon avec tel ou tel effet (photo électrique, compton...) reste constante ? C'est à dire que même s'ils progressent profond dans la matière leur probabilité d'interaction reste la même ou elle change? 

4) Il n'y a donc que leur énergie qui varie (car en perdent)? 

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ;),

Pour le 1 : oui considère que cest faux mais je ne pense pas que cela tombe. 

Pour le 2 : non elle ne varie pas sauf s'il y a des variations de densité. La vitesse d'un photon dans un matériau donné est constante. 

Pour le 3 : cest plus délicat... un photon de forte énergie a tendance à faire de la création de paire mais s'il perd de l'énergie il aura plutôt des interactions de type comptons et s'il en perd encore du photo électrique. 

Mais bon cest plus subtile et je ne pense pas que cela tombe. Si tu as un photon de 100 MeV il fait plutôt du création de paire même si au bout d'un moment quand il aura perdu bcp d'énergie il fera plutôt du compton puis photoelectrique. 

Quoi qu'il arrive il faut considérer que la probabilité d'interaction d'un photon est constante oui. 

Pour le 4 : oui leur vitesse est constante. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...