Jump to content

Radioprotection


KBenz9
Go to solution Solved by Jackjack,

Recommended Posts

Bonjour, 

Dans le qcm 19 du concours de Janvie 2017 en UE3, l'item "les trois règles fondamentales de la radioprotection sont résumées par la trilogie: temps, distance, écran" est compté vrai, mais les 3 principes ne sont pas "justification, optimisation et limitation" ?

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence ?

Merci bcp !! 😅😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Pour moi la subtilité est dans les termes règles/principes

  • Les trois principes fondamentaux sont justification, optimisation et limitation
  • les trois règles fondamentales sont temps, distance, écran

Je ne vois que cette explication pour justifier cet item mais j'avoue que c'est très subtil comme différence...

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Alors en ce qui concerne les patients on va justifier optimiser et limiter l’utilisation des rayons (donc en ce qui concerne l’exposition car on cherche à les irradier mais de façon raisonnée). Tout cela afin de dire si oui ou non et dans quelles mesures on va utiliser ces rayons.

 

Une fois qu’on a décider d’utiliser les rayons on va chercher à limiter l’exposition pour les personnes que l’on doit protéger de ces rayons (donc en ce qui concerne la protection car on ne veut pas les irradier): tels que les praticiens, les visiteurs, les travailleurs du nucléaire... on va donc utiliser cette trilogie de temps/distance/écran. 🙂

 

Bon courage 😊

Edited by Phosphatidylcholine
Link to comment
Share on other sites

Salut 😁

 

Effectivement tu as trois principes fondamentaux qui sont justification limitation et optimisation. Et grâce à ces 3 principes des règles (utilisé en pratique qui sont le temps la distance et l'écran).

Les règles découle des principes fondamentaux. Après oui la différence est faible l'item est un peu vache.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...