Jump to content

Question livre Nancy


Jou222

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

J'ai un petite question sur le QCM 295 du livre:

https://www.noelshack.com/2019-50-5-1576222927-capture-d-ecran-2019-12-13-a-08-41-50.png

 

Dans la correction elle note que la réaction 3 se fait selon un mécanisme E1, je ne vois pas ce qui permet d'affirmer ça dans l'énoncé...

 

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut @Jou222 😁

 

Lorsqu'il y a 2 H en \alpha du carbone portant la fonction alcool, on a la possibilité de former 2 alcène différents. Or, c'est l'alcène le plus substitué qui est majoritairement formé, donc cela indique qu'il s'agit d'un mécanisme E1. Si on un produit majoritaire et un minoritaire cela signifie qu'il y a stéréosélectivité, donc passage par un carbocation.

 

C'est plus clair pour toi ?😊 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @matt ! 🙂

Hum.. oui je comprends ta réponse mais j'ai quand même l'impression que quelque chose m'échappe (pas vraiment sur ce qcm mais de manière plus générale).

 

il y a une heure, matt a dit :

Si on un produit majoritaire et un minoritaire cela signifie qu'il y a stéréosélectivité, donc passage par un carbocation.

Mais pourtant dans les énoncés quand on nous dit  "on obtient 2 produits dont l'un est majoritaire et l'autre minoritaire" on ne peut donc pas en conclure directement de quel mécanisme il s'agit? Je comprends pas bien l'enchaînement ..

On sait d'après le cours que les E1 sont non stéréospécifiques c'est a dire que tous les produits stéréoisomères possibles seront formés, dont l'un d'eux sera majoritaire (avec l'histoire des deux étapes, de passage par un carbocation tout ça tout ça). Par contre pour le mécanisme E2, quand on dit qu'il est stéréospécifique c'est bien parce qu'on obtient qu'une seule forme Z OU E de l'alcène majoritaire on est d'accord ? (mais on obtient aussi des produits minoritaires)? 

 

La on a un alcool secondaire, sans indication de solvant, ni d'indication sur les produits obtenus. On voit qu'il y a des H labiles sur les 2 C en alpha du C portant la fonction OH, donc on peut obtenir 2 alcènes différents dont le plus substitué qui sera ici le but-2-ène, sera le majoritaire. De ça on en conclut qu'on a une E1 ? 🤔

Parce qu'il me semble avoir déjà vus des mécanismes E2 avec des H en alpha de notre C portant la fonction... Je sais pas si c'est clair... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...