Jump to content

Poly TAT du métabo / des items du cc


Liliputienne
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsouaaar. Voici une compilation de questions en biomol qui m'ont posées des colles courage

 

Poly du TAT sur le métabolisme :

 

QCM 7 : Parmi ces réactions, lesquelles sont catalysées par une déshydrogénase ?

C : 3-phospho-glycéraldéhyde → 1.3-bisphosphoglycérate

 

Il est compté faux avec pour justification : c'est une réaction irréversible dans cet item mais la réaction est normalement réversible. Sauf que je vois pas le rapport ? La réaction est réversible et est quand même catalysée par une DH

 

QCM 16 : Le bilan en ATP par production directe ou indirecte est de 3 ATP entre oxaloacétate et fumarate (vrai)

Considérant que ça fait quasiment un tour complet j’ai du mal à concevoir que ça puisse seulement en former que 3 sauf si on  prend le cycle « dans l’autre sens » mais dans ce cas là ça voudrait dire qu’on a pas de « convention » pour avancer dans le cycle.

 

Donc on considère pour les items qu’on peut toujours tourner dans les deux sens (sauf pour les irréversibles) ou on part du principe qu’on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre ? (Je sais pas si c’est clair comme demande …)

 

Dans le CCB de 2014 « Le noyau cholestane se retrouve dans les acides biliaires » vrai

Je comprends pas d’où ça sort, normalement le principe des acides biliaires c’est d’avoir un raccourcissement de la chaîne latéral pour obtenir un noyau cholane donc à 24C (et pas 27C du coup..)

 

Concernant les lipides qu’est-ce qu’on considère comme étant un aminophopholipide ? (J’ai trouvé ça dans une annale et ça m’a fait bizarre)

 

Enfin l’annale de 2014 (on en voit le bout je vous jure)

Qu’est-ce quelle coenzyme A (dans le chapitres des lipides) ? Il y fait deux fois référence et j’ai zéro idée de ce que ça peut être

 

Pour l’item 28C (vrai) Je capte pas l’influence de la température ici

 

Voilààà merci d'avance 🌻 (et bonne nuit les amiiis) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

je viens pour la partie concours :

  • Citation

    Dans le CCB de 2014 « Le noyau cholestane se retrouve dans les acides biliaires » vrai

    Je comprends pas d’où ça sort, normalement le principe des acides biliaires c’est d’avoir un raccourcissement de la chaîne latéral pour obtenir un noyau cholane donc à 24C (et pas 27C du coup..)

    il est compté faux !

  • Citation

    Concernant les lipides qu’est-ce qu’on considère comme étant un aminophopholipide ? (J’ai trouvé ça dans une annale et ça m’a fait bizarre)

    un phospholipide avec une fonction amine, typiquement la PS et PE

  • Citation

    Qu’est-ce quelle coenzyme A (dans le chapitres des lipides) ? Il y fait deux fois référence et j’ai zéro idée de ce que ça peut être

    c'est le fameux CoA de '' acylCoA '', qui sert à transférer des groupements d'atomes 🙂

  • Citation

    Pour l’item 28C (vrai) Je capte pas l’influence de la température ici

    les conditions de température et de pH influent sur l'activité enzymatique, 37°C est la condition optimale, donc à 75°C on diminue largement l'activité enzymatique donc les valeurs de vitesse 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...