Jump to content

Questions / Remarques / Erratas Poly de Noël 2019/2020 ​🎅🏻​


matt

Recommended Posts

Bonjour la Purpanie,

 

Par ces temps maussades qui annoncent des révisions à n'en plus finir ( 🙂 ), nous ouvrons ce post qui est voué à accueillir vos questions / remarques et suspicions d'erratas à propos du Poly de Noël édition 2019/2020. Nous analyserons avec attention les symptômes évoqués afin d'établir au plus vite (mais non pas dans l'urgence) un diagnostic adéquat. Les sujets 1 et 2, communs avec nos confrères Rangueillois, nous vous invitons à jeter un œil à leur rubrique errata correspondante afin d'éviter les redites.

 

A indiquer :

  • Sujet n°X
  • QCM n°X
  • Item X

 

~ Nous vous souhaitons @enzocastets et moi-même, un bon courage pour cette période de révisions ! Faites des pauses, buvez des boissons chaudes et enfilez votre redingote bon sang, on se les gèle ! ❄️

 

Plus sérieusement, à titre personnel je suis très content de voir que vous faites de votre mieux afin de maîtriser cette matière complexe mais merveilleuse. Faites-vous confiance, vous avez amplement les moyens de réaliser ce dont vous rêvez donc c'est maintenant qu'on donne tout ! 💪🏼

 

Mention spéciale à ceux que j'ai vu en perm durant ce quad, toujours soucieux de comprendre, d'apprendre et de découvrir. Vous avez la mentalité nécessaire pour réussir 😉  ~

 

- SOYEZ FIERS DE VOUS -

 

La bise 💙:purps:

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour 

sujet n° 2 

QCM n°15 

 

au sujet du classement sur l'acidité, il est vrai que les thiols sont plus acides que les alcools mais dans ce cas précis ou on regarde  I-  et  M-  qui peuvent potentiellement entourer la fonction acide carboxylique c'est l'electronégativité (capacité ici à délocaliser les électrons du groupement acide) qui est mis en jeu et non pas le fait qu'il puisse perdre un hydrogène non ? 

comme le groupement -OH est plus attracteur que le Gment -SH (en inductif) car O est plus electronégatif, pour moi la molécule 3 est moins acide que la molécule 6 

en revanche dans le cas d'une comparaison entre un simple alcool primaire et un thiol ce serai le thiol qui l'emporte ...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @jvousphagocyte!

Comme c'est le sujet de Rangueil j'en profite pour te répondre 😉

 

Pour ta première question : effectivement l'acidité entre ces deux molécules à comparer est assez compliquée. Parce qu'il y a la mise en jeu à la fois de l'électronégativité mais aussi du fait que les thiols sont plus acides que les alcools.

Néanmoins, l'acide carboxylique + thiol fait qu'il y a deux H+ qui vont être libérés. Alors que dans le cas de l'acide carboxylique + alcool, l'alcool va faciliter la libération du H+ du groupe COOH mais le H du O sera beaucoup moins facile à céder comparé au thiol. Donc à priori je te dirais que ça reste vrai

 

Pour ta deuxième question : Si le carbone 3 change bien et devient R. En effet, dans la molécule A, c'est le phényl qui porte l'ordre de priorité n°1 par rapport aux deux autres carbones. En revanche, avec le chlore, c'est bien l'atome portant le chlore qui devient prioritaire (C lié à un Cl contre C lié à plusieurs C pour le phényl) donc il y a une inversion de configuration, c'était le petit piège qu'on vous a concocté 😉

Link to comment
Share on other sites

ah oui d'accord j'avais pas regardé l'ordre de numérotation, je suis bien tombé dedans alors ... 

et pour la première question, vue de cette angle je suis d'accord mais bon ça reste tt de même complexe de définir si il y a une réelle supériorité ...ahah 

mercii beaucoup @Alexcipient

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouur,

QCMs en vrac

QCM 13

item C

"La variation équilibrée est la suivante: N2(g) + 3H2(g) > 3NH3(g) " or ce n'est pas plutôt 2 moles d'ammoniac que l'on obtient à partir d'une mole de diazote et trois moles de dihydrogène ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...