Jump to content

Thermodynamique


Michael_Scott
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut @Michael_Scott !

Pense à rengarder les corrections des concours des années passées dans la librairie du TaT 😉

https://www.noelshack.com/2019-50-4-1576172125-2019-12-12-18-34-13.png

Tu calcules ici la différence de pression entre le sang en amont et celui en aval et tu vois que la pression est supérieure à 8000 Pa, donc une seule bulle sera suffisante pour bloquer la circulation.

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

C'est évidemment ce que j'ai fait en premier de regarder la correction du TAT. Toutefois, je n'avais pas compris.

Je ne vois pas ce qui fait dire que pour boucher le capillaire, il faut avoir plus de 8000Pa de différence de pression. Comment je le sais ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Michael_Scott

Ah, désolé, j'ai fait une mauvaise extrapolation.

 

C'est marqué dans l'énoncé : " les écarts de pression entre l'amont et l'aval du capillaire sont de 8.000 Pa "

On a donc une surpression en amont de 8.000 Pa, si la bulle génère une pression supérieure, la circulation sera bloquée.

Link to comment
Share on other sites

Mais je ne comprend pas : la différence de pression entre le sang en amont et le gaz et la même qu'entre le gaz et le sang en aval ? Je ne comprend pas pourquoi pour résonner on utilise la pression car 1 bulle de gaz bouche le capillaire car elle fait 20micrometres : cette justification n'est pas correcte ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@Michael_Scott

Oui c'est la même, car tu as 2 gamma / R entre l'amont et l'air dans la bulle et aussi 2 gamma / R entre l'air dans la bulle et l'aval

Tu utilises la pression car c'est ça qui va compter, notre sang perfuse les tissus car il a une pression suffisante.

Ici c'est pareil, le sang possède une pression qui permet d'irriguer ce capillaire, et il le fera sauf si une pression supérieure viendra s'opposer à son écoulement.

 

Imagine de l'eau dans un tube, et imagine qu'il y a une bulle dans ce tube. Si tu souffles dedans, tu génèrera une pression qui te permettra de faire déplacer l'eau dans le tube. Mais, la bulle génèrera elle aussi une pression qui tendra à s'opposer à la tienne. Si la pression de la bulle est supérieure, l'eau ne bougera pas. Si la pression de la bulle est inférieure, l'eau bougera et se déplacera avec la bulle.

 

La justification uniquement sur la base du rayon n'est pas suffisante, tu dis que la bulle bouche le capillaire car ils ont tous deux le même diamètre c'est ça ?

Eh bien, une bulle prendra toujours tout l'espace qu'elle peut, donc elle aura toujours le même calibre que le capillaire. C'est pour ça qu'on raisonne en pression.

Ici le terme "boucher" désigne l'arrêt du flux sanguin, pas l'obstruction de vaisseau.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...