Jump to content

différenciation cellulaire


DrR
Go to solution Solved by CoralieB,

Recommended Posts

bonsoiir

 

dans les puces à adn les séquences connues sont celles fixées ( les oligonucléotides) mais comment ça se fait que ce soit les ARN d'interet qui soient marqués ?

+ est ce que epithélium de revetement = épiderme ?

ensuite items :

- epithélium simples et épithéliums malghiens expriment des cytokératines identiques " (f) : je vois pas dans le cours où on parle des cytoker des épithélium simples?

- parmi les gènes exprimés par l'entérocyte se trouvent notamment ceux qui codent pour les cytoker spécifiques des epithéliums simples" (v) : c'est pas explicite dans le cours mais en gros c'est prc y a necessairement les gènes qui codent pour l'épithélium de l'entérocyte ?

- "une seule cellule d'eclosion erythrocytaire donne done naissance à plusieurs centaines d'hémacies " (v) : que représente la cellule d'eclosion erythrocytaire ?

en plus en histo on a vu que le premier precursseur des erythrocytes donne 16 erytrocytes

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @DrR

 

Je vais essayer de répondre à toutes tes question du mieux possible. 

N'hésite pas à me dire si il y a encore quelque chose qui coince après 🙂

 

Il y a 6 heures, DrR a dit :

dans les puces à adn les séquences connues sont celles fixées ( les oligonucléotides) mais comment ça se fait que ce soit les ARN d'interet qui soient marqués ?

Ce sont tes ARN d'intérêt que tu marques puisque c'est ce que tu veux observer. Une grande partie des oligonucléotides que tu mets dans les puits ne s'hybrideront pas avec l'ARN d'intérêt (car pas compatibles), donc marquer les oligonucléotides fausserait les résultats

 

Il y a 6 heures, DrR a dit :

est ce que epithélium de revetement = épiderme ?

L'épithélium de revêtement est l'épithélium de surface, ce n'est pas forcément l'épiderme (puisque tu as des épithéliums de revêtement pour d'autres structures que la peau)

 

Il y a 6 heures, DrR a dit :

epithélium simples et épithéliums malghiens expriment des cytokératines identiques " (f)

Je confirme

Il y a 6 heures, DrR a dit :

je vois pas dans le cours où on parle des cytoker des épithélium simples

Alors je n'ai pas le schéma sous la main mais dans ton poly à la page 66 tu as le schéma des différentes cytokines avec les tissus pour lesquels elles s'expriment. Dans la légende d'à côté, il y a écrit "épithéliums malpighiens au-dessus de la ligne et épithéliums simples en-dessous". Ainsi, tu peux voir que les cytokines exprimées sont différentes. 

 

Il y a 6 heures, DrR a dit :

parmi les gènes exprimés par l'entérocyte se trouvent notamment ceux qui codent pour les cytoker spécifiques des epithéliums simples" (v)

 

Il y a 6 heures, DrR a dit :

c'est pas explicite dans le cours mais en gros c'est prc y a necessairement les gènes qui codent pour l'épithélium de l'entérocyte ?

Oui je pense que c'est pour cette raison. 

 

Il y a 6 heures, DrR a dit :

"une seule cellule d'eclosion erythrocytaire donne done naissance à plusieurs centaines d'hémacies " (v)

Tout d'abord la cellule d'éclosion érythrocytaire c'est la cellule BFC-E (la légende est écrit en petit en bas du schéma). 

La raison pour laquelle ce nombre ne correspond pas au cours d'histologie est que en histologie on part du proérythroblaste (si mes souvenirs sont bons). Or ici on part d'un précurseur de ce précurseur, ainsi il y a d'autres étapes de division et donc une augmentation du nombre. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...