Jump to content

ERRATAS de la COLLE de BIOPHYSIQUE 12/12


Jeromine
Go to solution Solved by Bryan11,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

💙 BONJOUR LA PURPANIE 💙

 

Voici le post oĂą vous pourrez signaler d'Ă©ventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui en BIOPHYSIQUE

 

Merci d'être venus nombreux à la colle de Noël,

Bonnes fêtes à tous et bon courage dans vos révisions,

Donnez le meilleur de vous mĂŞmes.

 

On vous souhaite tout le succès du monde,

❤️ Tendresse Amour et Tutorat ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour la colle, Ă  priori j'ai un seul erratum:

 

Pour la 26C sachant que l'objet (le point P) se trouve Ă  droite de la lentille divergente, pour moi la construction est correcte.

 

Un item avec une construction similaire est déjà tombé (Purpan Janvier 2016 25C) qui a été compté juste dans cette annale..

 

Voilà à part çà j'ai pas d'autre soucis

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette super colle ! 

Pour la 23 D comptée vrai, j'ai vérifié dans le poly et il y a écrit que l'oxymètre de pouls mesure successivement la transmittance dans le rouge et l'infrarouge. Dans ce cas, est-ce que c'est quand même possible que l'oxymètre mesure simultanément les deux taux ? 

 

Pour la 27E, je pensais que quand on fait le calcul en prenant en compte la lentille, il fallait mettre les valeurs des PP et PR après modification par la lentille… Ici, le PR devient l'infini donc 1/PR devient 0, et le PR devient 0,5m. J'en déduis avec la correction que c'est pas la bonne méthode, pourriez vous me l'expliquer? 

Edited by syncytio13
Link to comment
Share on other sites

Pour moi aussi la construction de 26C est correcte ! 
 

par contre la 26 D, pour moi elle est fausse car le rayon qui arrive parallèle (et passe pas F’ ) est sur le bord de la lentille donc normalement c’est pas possible? 
 

merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut tout le monde ! 

 

@Le_Purpanais, tu as raison,  le point P se trouve à droite de la lentille divergente, on considère alors qu'elle agit comme une lentille convergente , L'item 26C sera donc compté VRAI dans la correction 

 

 @syncytio13 Il est bien écrit dans le cours que le capteur mesure successivement la transmittance dans le rouge et l'infrarouge. Dire qu'un oxymètre de pouls mesure simultanément les taux d'hémoglobine réduite et d'oxyhémoglobine peut porter à confusion. l'item 23D sera donc annulé

 

Merci beaucoup pour vos remarques !

Pour le calcul de la 27E tu dois prendre le PR avant la correction (d'où le 1/1) puisque tu prends en compte ta correction dans le calcul et du coup ça te donne bien un PP à 33cm @syncytio13 ! 

 

N'hésite pas si ce n'est pas clair ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Guest bouteille

salut

item 27C, est-ce correcte de direct qu'un sujet avec un PA de 3D est trop myope juste parce que son PR n'est pas Ă  l'infini ? Pour moi il serait plus juste de dire qu'il est presbyte (surtout qu'un patient myope aura en contrepartie un PP plus petit, ce qui n'est pas le cas ici)

qu'en est-il donc ?

Link to comment
Share on other sites

Voici un exemple de tracés pour une lentille divergente. Ce sont les prolongements des rayons qui se croisent. 

Le rayon qui arrive parallèllement à l'axe optique présente un prolongement qui passe par F' à la sortie de la lentille (ce n'est pas le rayon en lui même, d'où les pointillés) 

Le rayon passant par le centre optique n'est pas dévié

Le rayon ayant son prolongement passant par F (les pointillés) ressort de la lentille parallèle à l'axe optique

N'hésitez pas si ce n'est pas clair 🙂 

Capture d’écran 2019-12-13 à 02.25.02.png

Link to comment
Share on other sites

Il est marqué dans le cours que l'oeil myope au repos présente son conjugué de la rétine entre l'oeil et -l'infini. Le sujet ayant un PR à 1m en avant de son oeil est donc myope, c'est la définition même de la myopie! 

 

Un sujet myope avec son PR à 1m et un Pouvoir d'Accomodation de 4D aurait effectivement son PP à 20cm. Ici ce n'est pas le cas, son PP est à 25cm car le sujet est presbyte et possède un PA de 3D. (La presbytie est une perte partielle du PA). 

 

Le patient est donc Ă  la fois myope et presbyte!

 

Link to comment
Share on other sites

salut merci pour la colle, du coup je pense ne pas avoir compris quelque-chose donc par rapport aux foyer image et objet.

donc si je récapitule :

-  pour une lentille convergente le point objet est du coté du foyer objet.

-  pour une lentille divergente le point objet est du coté du foyer image.

et si jamais leur configuration objet-foyer s'inverse

pour une divergente elle agira comme une convergente

pour une convergente elle agira comme une divergente 

 

c'est bien ça ? ou je n'ai toujours pas compris ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Bryan11 a dit :

Voici un exemple de tracés pour une lentille divergente. Ce sont les prolongements des rayons qui se croisent. 

Le rayon qui arrive parallèllement à l'axe optique présente un prolongement qui passe par F' à la sortie de la lentille (ce n'est pas le rayon en lui même, d'où les pointillés) 

Le rayon passant par le centre optique n'est pas dévié

Le rayon ayant son prolongement passant par F (les pointillés) ressort de la lentille parallèle à l'axe optique

 

Du coup @Bryan11, pour que la position des points soit comptée comme correcte, pour une lentille divergente, les rayons ne doivent pas se croiser du côté du foyer image pour une lentille divergente et doivent se croiser pour une lentille convergente ? Ça me parait bizarre je pense que je me trompe quelque part, ça doit plus être une histoire de prolongements

Link to comment
Share on other sites

@Antoinee Pour que la position des points soit comptée juste, il faut que le croisement des rayons issus du point objet ou de leur prolongements soit le point image.

 

Pour une lentille divergente (comme dans l'exemple ci-dessus), ce qui rend l'item juste est le fait que les prolongements des rayons se croisent au niveau du point image, ici du côté du foyer image. 

Pour une lentille convergente, si le point objet est après le foyer objet, les rayons se croiseront effectivement du côté du foyer image. (comme dans le 26A)

SI le point objet est entre la lentille et le foyer objet alors ce sont les prolongements des rayons qui se croiseront mais du côté du foyer objet, comme ci-dessous. 

 

N'hésite pas si ce n'est pas clair !

Capture d’écran 2019-12-13 à 12.48.47.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...