Jump to content

microscopie confocale


Thiasmine
Go to solution Solved by CapitaineKrebs,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! J'ai cru comprendre que c'est une technique basée sur les lasers concentrée par une lentille qui balaie une surface, et en faisant varier les différentes coupes on a des représentation 3D de ce que l'on observe sans pour autant pouvoir le voir directement ( on voit l'objet étudier par ordinateur).

 

Mais je reconnais que c'est pas forcément super clair donc autant attendre la réponse des tuteurs 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re-bonjour @VESPA

Alors en fait le microscope confocal à été inventé parce-que la microscopie à fluorescence rendait des images floues (à causes des UV qui faisaient une sorte de photobleaching sur les échantillons). 

Du coup c'est une sorte de microscope à fluorescence modifié: ça utilise un laser et deuxième changement, c'est que ça utilise une camera avec juste un espèce de petit trou pour focaliser l'image uniquement dans ce petit espace sur la camera ce qui va permettre une image de meilleure qualité.

Comment ça marche? On a un laser qui va se réfléchir sur plusieurs miroirs (qui permettent de focaliser le laser en un point précis de l'échantillon) et traverser un objectif, jusqu'à arriver sur l'échantillon, puis l'échantillon va renvoyer un faisceau qui sera ensuite capté par la camera et donnera l'image. 

Mais il faut savoir que le laser fait ça automatiquement, et donc, combine l'image 1 puis 2 puis 3 pour obtenir une image unique. C'est comme ça que l'on peut obtenir une image en 3d, par reconstitution par l'ordinateur, et qui ne soit pas floue comme le microscope à fluorescence! 

 

En soit ce n'est pas vraiment une notion à savoir en PACES, enfin ça ne tombe pas aux examens quoi ahah, mais c'est cool que tu t'y interresse.

J'espère que mon explication n'était pas trop brouillon aha, bonne journée à toi! 

Edited by CapitaineKrebs
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, CapitaineKrebs a dit :

Re-bonjour @VESPA

Alors en fait le microscope confocal à été inventé parce-que la microscopie électronique rendait des images floues (à causes des UV qui faisaient une sorte de photobleaching sur les échantillons). 

Du coup c'est une sorte de microscope à fluorescence modifié: ça utilise un laser et deuxième changement, c'est que ça utilise une camera avec juste un espèce de petit trou pour focaliser l'image uniquement dans ce petit espace sur la camera ce qui va permettre une image de meilleure qualité.

Comment ça marche? On a un laser qui va se réfléchir sur plusieurs miroirs (qui permettent de focaliser le laser en un point précis de l'échantillon) et traverser un objectif, jusqu'à arriver sur l'échantillon, puis l'échantillon va renvoyer un faisceau qui sera ensuite capté par la camera et donnera l'image. 

Mais il faut savoir que le laser fait ça automatiquement, et donc, combine l'image 1 puis 2 puis 3 pour obtenir une image unique. C'est comme ça que l'on peut obtenir une image en 3d, par reconstitution par l'ordinateur, et qui ne soit pas floue comme le microscope à fluorescence! 

 

En soit ce n'est pas vraiment une notion à savoir en PACES, enfin ça ne tombe pas aux examens quoi ahah, mais c'est cool que tu t'y interresse.

J'espère que mon explication n'était pas trop brouillon aha, bonne journée à toi! 

Super t'as bien complété mon cours, merci à toi (effectivement ce n'est pas le plus important des cours) 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses qui se complètent @bkte et @CapitaineKrebs, oui effectivement c’etait plus par curiosité, j’aime pas apprendre sans réellement comprendre et surtout pour savoir si elle était de bonne résolution, de ce que j’ai compris c’est OUI, mercii

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, CapitaineKrebs a dit :

Attention j'ai fait une petite erreur que j'ai mise en gras, c'était microscopie à fluorescence, pas électronique aha! 

Bonne journée et heureuse d'avoir pu vous aider!

 

Oui j’avais vu, mais j’ai direct compris que c’etait pas microscopie électronique la comparaison mais plutôt a fluorescence quand j’ai vu que tu l’as cité plus bas (et surtout quand tas parle d’uv ahaha) Bonne journée à toi aussi encore merci 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...