Jump to content

Moment dipolaire


KBenz9
Go to solution Solved by CapitaineKrebs,

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà j'ai un problème de compréhension en ce qui concerne le moment dipolaire d'une molécule, je ne sais pas comment aborder les items qui demandent si les molécules ont un moment dipolaire nul ou non nul (peut-être parce que j'ai mal compris le cours), est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci bcp !! 😀

Link to comment
Share on other sites

Salut @bkte, personnellement j’ai appris par coeur ceci: 

- AX2,AX3,AX4,AX5,AX6, AX4E2,AX2E3 = apolaire 

- les autres : polaires 

 

Ce que j’ai cité plus haut vaut pour les molécules avec un atome central qui est entouré de mêmes atomes 

Pour te prouver mes dires: h2o = AX2E2 (c’est bien différents de ce que j’ai cite plus haut —> polaire) 

CH4 —> AX4 = apolaire 

 

Ensuite si c’est des atomes différents qui sont liés c’est polaires car la somme vectorielle des moments dipolaires des liaisons polarisées sera non nul 

 

Je trouve que c’est mieux d’apprendre par cœur que de se casser la tête à voir si les vecteurs se rejoignent ou jsp quoi ahah 

 

courage 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re-coucou @bkte aha

Alors je me souviens que j'avais aussi un peu de mal avec les moments dipolaires en PACES, mais je vais t'écrire ce que j'avais mis dans mon cours, et ça marchait super bien dans les annales et les td, donc je pense que c'était la bonne méthode:

"Pour savoir si une molécule à un moment dipolaire, il faut bien déterminer la géométrie de la molécule.

Pour un moment dipolaire égal à 0, il faut que la molécule soit symétrique, c'est-à-dire sans doublets non liants ET avec les atomes liés à l'atome central, identiques (parce-que sinon il peut y avoir un atome plus gros que l'autre et donc ça va fausser le moment dipolaire).

Donc pour résumer:

   •Si 1 doublet non liant ou + : moment dipolaire ≠ 0

   •Si différents atomes liés à l'atome central: moment dipolaire ≠ 0"

 

Dis moi si tu n'as pas compris quelque chose! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, CapitaineKrebs a dit :

Re-coucou @bkte aha

Alors je me souviens que j'avais aussi un peu de mal avec les moments dipolaires en PACES, mais je vais t'écrire ce que j'avais mis dans mon cours, et ça marchait super bien dans les annales et les td, donc je pense que c'était la bonne méthode:

"Pour savoir si une molécule à un moment dipolaire, il faut bien déterminer la géométrie de la molécule.

Pour un moment dipolaire égal à 0, il faut que la molécule soit symétrique, c'est-à-dire sans doublets non liants ET avec les atomes liés à l'atome central, identiques (parce-que sinon il peut y avoir un atome plus gros que l'autre et donc ça va fausser le moment dipolaire).

Donc pour résumer:

   •Si 1 doublet non liant ou + : moment dipolaire ≠ 0

   •Si différents atomes liés à l'atome central: moment dipolaire ≠ 0"

 

Dis moi si tu n'as pas compris quelque chose! 

 

Salut, mais les molécules AX4E2 et AX2E3 ont des doublets non liants et pourtant sont apolaires : l’une étant carré et l’autre étant linéaire : moment dipolaire nul, il me semble. donc je pense que c’est un peu général de dire doublet non liant = polaire  

reprend moi si je me trompe 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, bkte a dit :

Merci à vous pour vos réponses, je vais utiliser vos deux propositions dans les qcm et voir celle qui me convient le mieux. 
Merci 😁

 les deux sont les memes, j’ai juste mis en + dans la catégorie apolaire (en + de celle sans doublets non liants ax2,ax3,ax4... comme le dit notre chère tutrice) les molécules en ax2e3 et ax4e2 car malgré qu’elles ont des doublets elles sont quand même apolaires et attention comme on l’a dit ça vaut vrm que pour les molécules dont l’atome central est lié aux même atomes 

pas de soucis bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, VESPA a dit :

Salut, mais les molécules AX4E2 et AX2E3 ont des doublets non liants et pourtant sont apolaires

Oui donc d'où l'intéret de :

 

il y a une heure, CapitaineKrebs a dit :

bien déterminer la géométrie de la molécule

 

C'est une méthode assez générale que j'ai donné, qui marche pour les molécules qui ont un moment dipolaire assez difficile a trouver. 

Si tu vois un carré ou une forme linéaire, (qui revient d'ailleurs à une molécule AX2 pour la linéaire, donc sans doublets non liants) il est logique, que l'on peut facilement tracer les vecteurs et savoir si la molécule est polaire ou pas. 

 

Contente d'avoir pu t'aider @bkte!

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, CapitaineKrebs a dit :

il est logique, que l'on peut facilement tracer les vecteurs et savoir si la molécule est polaire ou pas. 

oui mais pas logique pour tous, c’etait juste pour préciser, merci à toi 😍

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...