Jump to content

Configuration électronique


KBenz9
Go to solution Solved by CapitaineKrebs,

Recommended Posts

Salut,

Dans le cours de chimie sur l'atome il est dit "Au cours de l'ionisation ce sont toujours les électrons de la couche ayant le n le plus grand qui partent", l'exemple qui est pris est celui d'un cation, est-ce que c'est aussi le cas pour les anions (C'est à dire est-ce que les électrons s'ajoutent sur la couche ayant le plus grand n) ?

Merci !! 😁

Edited by bkte
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Effectivement ce sont toujours les couches les plus externes donc les couches avec le n le plus grand donc celle qui est la moins énergétique .

 

Par exemple tu vas avoir le 24Cr avec un : 4s1 3d5 mais si on prend un 24Cr- alors tu auras un : 4s2 3d5

 

Attention c'est juste pour t'illustrer mes propos ne généralise pas, et attend la confirmation des RM

@Jygorath 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @bkte

Et bien c'est le cas effectivement pour les cations, car s'il y a un + c'est qu'il y a un électron qui est parti, donc là, effectivement, la règle s'applique.

Mais si tu as un anion, c'est à dire que tu as un - , ça signifie qu'un électron est arrivé! Donc là, la règle n'est pas de dire que l'on enlève des électrons, mais que l'on en rajoute.

L'exemple que t'as gentiment donné ton camarade est un cas particulier du cours (tu sais avec le Mo, Cr, Ag et Cu) donc ne t'embrouille pas, mais en soit, c'est la même chose pour les autres éléments, c'est toujours sur le n le plus grand que l'on rajoutera les électrons, pour pouvoir combler la couche électronique en fait (c'est un peut le but des ions, d'avoir les mêmes couches électroniques que les gaz rares).

J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé dans mes explications a rallonge aha, mais en gros retiens que c'est effectivement la même chose pour les anions (on rajoute un/des électron(s) sur le n le plus grand) et les cations (on enlève un/des électron(s) sur le n le plus grand). 

Bon courage pour les révisions :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour vos réponses !! 

Et en ce qui concerne les couches, je me souviens qu'en TD on m'avait dit (sauf erreur de ma part) que pour les cations on enlevait des électrons d'abord en p puis s puis d, et que pour les anions on en rajoute en d puis s puis p. Est-ce bien le cas ? (en espérant que ma question est claire😅😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, bkte a dit :

Merci à vous pour vos réponses !! 

Et en ce qui concerne les couches, je me souviens qu'en TD on m'avait dit (sauf erreur de ma part) que pour les cations on enlevait des électrons d'abord en p puis s puis d, et que pour les anions on en rajoute en d puis s puis p. Est-ce bien le cas ? (en espérant que ma question est claire😅😅

Je suis désolé mais je n'ai jamais entendu cette règle, je vais essayer de te donner un exemple (qui ne sont pas des cas particuliers) :

 

19K : 4s1 / 19K+ : 3s2 3p6 (gaz rare)

35Br : 4s2 4p5 / 35Br- 4s2 4p(gaz rare)

13Al : 3s2 3p1 / 13Al+ : 3s2 (règle due)

 

Mais essaye de te fié à ce que disent les tuteurs, ils sont forcément plus calés que moi 😉 @CapitaineKrebs 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, bkte a dit :

Merci à vous pour vos réponses !! 

Et en ce qui concerne les couches, je me souviens qu'en TD on m'avait dit (sauf erreur de ma part) que pour les cations on enlevait des électrons d'abord en p puis s puis d, et que pour les anions on en rajoute en d puis s puis p. Est-ce bien le cas ? (en espérant que ma question est claire😅😅

Alors je suis d'accord avec @gabrielclz, moi non plus je n'ai jamais entendu parler de cette règle aha, mais c'est peut être une nouveauté de cette année qui sait...

En tout cas j'ai l'impression que ça embrouille plus qu'autre chose, retiens vraiment l'essentiel du cours, et fais +++ d'annales, et tu verras que la chimie c'est pas la matière la plus difficile 🙂 

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas! 

Bon courage à vous deux :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...