Jump to content

La gonade féminine et ses énigmes


Liliputienne
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou les loustics ; voici les questions de la soirée sur la gonade féminine + 2 items d'anales (bon appétit) 

 

Niveau cours (gonades féminines) :

 

Là c’est surtout une question d’anatomie (jsp si la prof y accorde une importance m’enfin c’est toujours cool de savoir) : j'ai noté que le ligament utero-ovarien + ligament rond = équivalent gubernaculum testis. Sauf qu’on ne devrait pas considérer uniquement le ligament utero-ovarien vu que c’est celui qui est a proprement parlé au pôle inférieur de l’ovaire ?

 

Alors après c’est une question bateau mais pourquoi on parle de partie phallique pour le SUG ; phallique c’est ce qui est relatif au pénis du coup ça vient faire quoi chez la femme ? (Si vous avez pas la réponse c’est pas grave ça s’apprend comme ça, mais c’était juste une curiosité)

 

Dans le syndrome de Rokitansky, j’ai fais des recherches mais j’ai rien trouvé dessus. Du coup entre les trompes et la 1/3 inférieur du vagin on retrouve quoi ? Vu qu’on a une aplasie des la partie inférieure de Muller c’est quelle structure qui le remplace (parce que ça m’étonnerait qu’on se retrouve avec du vide au milieu de l’organisme) ?

 

On est bien dac qu’on peut parler d’ovogonies dés la phase A de la différenciation ovarienne ?

 

Et les mitoses bien en phase A parce que c’est surtout à la fin du deuxième mois, mais j’ai noté qu’en phase B on a un début de mitose synchronisée du coup faut que retenir que la mitose commence en phase A ou B ?

 

Au niveau des anales :

 

Anales 2014 QCM 34D (faux) « Les colonnes segmentées structures apparaissant striées en ME sont situées au contact de la plaque équatoriale du gamète » Mais qu’est-ce qui rend l’item faux ? 😕

 

Anales 2014 CCB QCM 17B (faux)  « Un homme présentant une globozoospermie totale : peut concevoir par fécondation in-vitro » On peut pas pallier à ce problème via l’ICSI ?

 

Voili voilouuu merci à vous ! 

J'espère que vous avez pas fait d'indigestion

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Salut @Liliputienne

 

Désolé pour cette réponse tardive 😅

 

Le 12/12/2019 à 01:15, Liliputienne a dit :

Là c’est surtout une question d’anatomie (jsp si la prof y accorde une importance m’enfin c’est toujours cool de savoir) : j'ai noté que le ligament utero-ovarien + ligament rond = équivalent gubernaculum testis. Sauf qu’on ne devrait pas considérer uniquement le ligament utero-ovarien vu que c’est celui qui est a proprement parlé au pôle inférieur de l’ovaire ?

 

On ne trouvera pas une équivalence anatomique parfaite entre le gubernaculum testis et les ligaments utero-ovarien et rond puisque le gubernaculum testis relie le pole inférieur de la gonade à la région inguinale tandis que les deux autres conservent une caractéristique du gubernaculum testis mais pas l'autre ( l'utero-ovarien se fixe au pole inferieur de l'ovaire et à l'utérus et le rond à l'utérus et à la région inguinale. On parle d'équivalence car ces 3 structures dérivent du ligament inguinal , ligament qui relie initialement la gonade bipotente à la région inguinale.

 

bib0.png

 

Le 12/12/2019 à 01:15, Liliputienne a dit :

Alors après c’est une question bateau mais pourquoi on parle de partie phallique pour le SUG ; phallique c’est ce qui est relatif au pénis du coup ça vient faire quoi chez la femme ? (Si vous avez pas la réponse c’est pas grave ça s’apprend comme ça, mais c’était juste une curiosité)

 

Mhh je sais pas trop , peut-être  parce que contrairement aux SUG chez l'homme , le SUG pelvien va participer à la formation du SUG qui formera le futur vestibule ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment appeler la partie phallique partie " vestibulaire". Vu que c'est le périnée qui sépare la portion pelvienne de la portion la plus superficielle , l'appellation la plus logique serait SUG phallique ( vu que c'est comme ça que c'est appelé chez l'homme ).

 

 

Le 12/12/2019 à 01:15, Liliputienne a dit :

Dans le syndrome de Rokitansky, j’ai fais des recherches mais j’ai rien trouvé dessus. Du coup entre les trompes et la 1/3 inférieur du vagin on retrouve quoi ? Vu qu’on a une aplasie des la partie inférieure de Muller c’est quelle structure qui le remplace (parce que ça m’étonnerait qu’on se retrouve avec du vide au milieu de l’organisme) ?

 

384v.png

 

Et pourtant on a bien une absence ou alors une atrophie d'une ébauche d'utérus chez les personnes atteintes de ce syndrome

 

 

Le 12/12/2019 à 01:15, Liliputienne a dit :

n est bien dac qu’on peut parler d’ovogonies dés la phase A de la différenciation ovarienne ?

 

Et les mitoses bien en phase A parce que c’est surtout à la fin du deuxième mois, mais j’ai noté qu’en phase B on a un début de mitose synchronisée du coup faut que retenir que la mitose commence en phase A ou B ?

 

Les ovogonies commencent à apparaitre à partir de la 8ème semaine ce qui correspond plus à la phase B

 

Oui les divisions cellulaires commencent bien à partir de la phase A ( 3/4ème semaine avec les cellules germinales )

 

 

Le 12/12/2019 à 01:15, Liliputienne a dit :

Anales 2014 QCM 34D (faux) « Les colonnes segmentées structures apparaissant striées en ME sont situées au contact de la plaque équatoriale du gamète » Mais qu’est-ce qui rend l’item faux ? 😕

 

C'est le capitulum qui est au contact des colonnes segmentées , la plaque équatoriale est plus craniale que le capitulum et elle est reliée à celui-ci par des microfilaments d'actine

 

 

Le 12/12/2019 à 01:15, Liliputienne a dit :

Anales 2014 CCB QCM 17B (faux)  « Un homme présentant une globozoospermie totale : peut concevoir par fécondation in-vitro » On peut pas pallier à ce problème via l’ICSI ?

 

Le problème vient de la PLCζ qui se situe à la base de l’acrosome. Cette PL est inductrice de l'activation ovocytaire , activation nécessaire pour la conception donc dans le cas de patients atteints de globozoospermie ( spermatozoïdes à tête ronde et dépourvus d'acrosome) , on n'aura pas cette PLC ce qui empêchera la conception même avec l'ICSI puisque l'activation se situe dans le cytoplasme de l'ovocyte II 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...