Jump to content

perméabilité de la membrane plasmique


Guest Hey
Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

Bonsoir 🙂 

J'étais en train de revoir mon cours sur la perméabilité de la membrane plasmique, et il y'a une notion que je ne suis pas sûre de totalement comprendre : "Les ions Na+ fournissent, par leur gradient, l’énergie nécessaire à l'entrée des molécules X"

Merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut 🙂

 

Alors effectivement il y a des co transporteurs passifs ( ou actifs secondaires ) qui permettent le transport synchrone d'une ( ou plusieurs ) molécule(s) X et d'un ( ou plusieurs ) Na+ d'extracellulaire en intracellulaire et ceci est permis par le gradient de concentration ( et gradient électrique ) du Na + qui aura tendance à le faire entrer ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pour compléter la réponse précédente, la Na/K ATPase permet la mise en place du gradient électrochimique du Na+ qui est beaucoup plus concentré à l'extérieur de la cellule : c'est un transport actif primaire car l'ATPase consomme de l'énergie (ATP) pour fonctionner.

Le gradient du Na+ permet de faire fonctionner les transporteurs actifs secondaires car les Na+ veulent rentrer dans la cellule. Ainsi, les ions Na+ permettent de faire entrer (co transporteur symport) ou sortir (co transporteur antiport) des molécules dont le gradient, la taille ou la charge empêchent le transport passif. Ils sont donc un réservoir d'énergie extracellulaire.

 

(attention @Metallica, ce n'est pas un co transporteur passif : le transport passif ne consomme pas d'énergie alors que ces co transporteurs ont besoins de la mise en place préalable du gradient de Na+ et reposent donc sur une consommation d'énergie)

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, jeannou a dit :

attention @Metallica, ce n'est pas un co transporteur passif : le transport passif ne consomme pas d'énergie alors que ces co transporteurs ont besoins de la mise en place préalable du gradient de Na+ et reposent donc sur une consommation d'énergie)

 

Je suis d'accord que ça repose indirectement sur l'énergie utilisée par la pompe sodium/potassium pour expulser puis régénérer le gradient électrochimique du Na+ mais en soit si on considère que l'énergie vient directement de l'expulsion du Na+ et non pas du gradient électrochimique du Na+ , je vois mal comment on pourrait réfuter l'affirmation qui dirait que ces transporteurs sont intrinsèquement passifs ( même s'ils dépendent d'une pompe "active")

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 48 minutes, Metallica a dit :

Je suis d'accord que ça repose indirectement sur l'énergie utilisée par la pompe sodium/potassium pour expulser puis régénérer le gradient électrochimique du Na+ mais en soit si on considère que l'énergie vient directement de l'expulsion du Na+ et non pas du gradient électrochimique du Na+ , je vois mal comment on pourrait réfuter l'affirmation qui dirait que ces transporteurs sont intrinsèquement passifs ( même s'ils dépendent d'une pompe "active")

Je comprends ce que tu veux dire mais sans ce gradient, ces transporteurs ne peuvent pas fonctionner : ils sont totalement dépendants de l'action de l'ATPase.

Je te le faisais remarquer surtout pour ne pas que tu te fasses avoir dans un qcm qui dirait qu'un certain co transporteur est un transporteur passif pcq ce serait faux : ils sont classés dans la catégorie actifs. Les transporteurs passifs sont les protéines porteuses (GLUT par exemple) et les canaux ioniques.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...