Jump to content

shwann nerfs


Awwa
Go to solution Solved by Melisopaïne,

Recommended Posts

Mercii @Metallica  j'avais un gros doute la dessus parce qu'en refaisant mon td de l'an dernier l'item : "une meme cellule de shwann peut participer à la myelinisation de plusieurs fibres nerveuses" est compté faux ! Du coup je me demande si je me suis pas trompée en corrigeant 😕

ou alors est ce que une cellule de shwann peut contenir plusieurs FN sans pour autant les myeliniser ? 

Link to comment
Share on other sites

Okeyyy 

il y a 5 minutes, Metallica a dit :

C'est exactement ça 😉

je pousse encore un peu ds le raisonnement : si elle a des FN amyeliniques est ce qu'elle peut quand meme en myeliniser une en meme temps ? Ou c'est soit 1 myelinisée soit plusieurs amyeliniques ?

Parce que ds le nerfs on voit des faisceaux avec des fibres amyeliniques et myelinisés du coup je me demandais si elle pouvaient être mélangées ds une meme cellule de swhann

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour à toi @Awwa !

 

Sur la diapositive que t'as posté ce qui est important à retenir c'est que : on est au niveau de fibres amyéliniques (Remak) avec une cellule de schwann qui peut héberger plusieurs faisceaux de fibres au sein des replis membranaires ; Et c'est au sein d'un faisceau qu'on peut avoir un mélange de fibres myélinisées et amyéliniques.

 

Après si on raisonne (c'est pas dans le cours mais je t'explique mon hypothèse) : oui dans les 2 cas on a la gaine de schwann mais je pense que vu que dans un cas elle est myélinisante (on a enroulement du cytoplasme de la cellule de schwann autour d'un seul axone) et dans l'autre cas elle ne myélinise pas c'est comme une sorte de soutient pour les fibres, au final une gaine de schwann pour des cellules amyélinique ne pourrait probablement pas permettre la myélinisation des fibres myéliniques. 😉

 

J'espère que ça t’éclaircis un peu plus, pour la fin c'est un raisonnement à partir d'un détail donc pas très important mais si ça te permet de mieux comprendre tant mieux !

 

Bonne révisions et bonne journée! 😁

 

 

Edited by MelissaM
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...