Jump to content

Quelques petites questions


Aliénor
Go to solution Solved by Inès15,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

J'ai fait une petite compil de mes questions,  si quelqu'un est dispo pour me répondre 😊

 

1 - chez les procaryotes, à propos du chromosome bactérien et des plasmides, j'avais noté que le chromosome bactérien codait pour les ARNt et ARNr et que les plasmides codaient des protéines mais je ne sais plus d'où je le sors ... Est ce que c'est bien ça ? 

2 - La concentration en sels d'un milieu a une influence sur la dénaturation de l'ADN. Est ce que c'est quand la concentration augmente que l'ADN est plus facilement dénaturé ? Parce que 2 items du TD sur moodle se contredisent ?... J'ai posé la question à Bettina mais pas de réponse ... 

3 - À propos de la réplication et de la transcription des mitochondries : est ce qu'elles sont dépendantes ou indépendantes de celles de l'ADN nucléaire ?

4 - Juste pour confirmation, on est d'accord que la polyA polymerase n'est dépendante ni de l'ARN ni de l'ADN, elle allonge sans avoir besoin de matrice ? 

5 - j'ai fait un QCM de TD disant que "la dénaturation de l'ADN dépend de la stringence du milieu" mais je ne vois pas ce que la stringence vient faire là ... Ça a un autre sens que "stringence" = "précision des sondes" ?... 

 

Merciiii beaucoup 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Aliénor,

Il y a 16 heures, Aliénor a dit :

1 - chez les procaryotes, à propos du chromosome bactérien et des plasmides, j'avais noté que le chromosome bactérien codait pour les ARNt et ARNr et que les plasmides codaient des protéines mais je ne sais plus d'où je le sors ... Est ce que c'est bien ça ? 

Pour ta première question je t'avoue n'avoir trouvé ceci dans aucun de mes cours, le chromosome bactérien code forcément des ARNt et ARNr pour assurer la traduction même si elle ne le précise pas mais ils codent bien évidemment d'autres molécules comme des protéines diverses et variées... (on te demandera jamais ce que code spécifiquement le chromosome bactérien)  Retiens juste que les plasmides possèdent des gènes de résistances à des antibiotiques (ça par contre c'est possible qu'on te le demande).

 

Il y a 16 heures, Aliénor a dit :

2 - La concentration en sels d'un milieu a une influence sur la dénaturation de l'ADN. Est ce que c'est quand la concentration augmente que l'ADN est plus facilement dénaturé ? Parce que 2 items du TD sur moodle se contredisent ?... J'ai posé la question à Bettina mais pas de réponse ... 

Pareil le Pr Couderc ne le détaille pas en cours, mais plus la force ionique augmente (concentration en sel) plus la double hélice est stabilisée, c'est donc une diminution de la concentration en sel qui provoquera plutôt une dénaturation.

 

Il y a 16 heures, Aliénor a dit :

3 - À propos de la réplication et de la transcription des mitochondries : est ce qu'elles sont dépendantes ou indépendantes de celles de l'ADN nucléaire ?

La réplication et transcription des mitochondries est dépendante du noyau (donc ADN nucléaire), puisque les enzymes comme l'ADN polymérase par exemple sont synthétisées à partir de l'ADN nucléaire et seront ensuite exportées.

 

Il y a 16 heures, Aliénor a dit :

4 - Juste pour confirmation, on est d'accord que la polyA polymerase n'est dépendante ni de l'ARN ni de l'ADN, elle allonge sans avoir besoin de matrice ? 

 

Oui c'est ça la polyA polymérase allonge en rajoutant des A sans aucune matrice nécessaire !! Cette enzyme (la poly A polymérase) est d'ailleurs appelée une polynucléotide adényltransférase (à ne pas apprendre).

 

Il y a 16 heures, Aliénor a dit :

5 - j'ai fait un QCM de TD disant que "la dénaturation de l'ADN dépend de la stringence du milieu" mais je ne vois pas ce que la stringence vient faire là ... Ça a un autre sens que "stringence" = "précision des sondes" ?... 

Pour te donner une définition, la stringence c'est les conditions expérimentales de température, pH, force ionique qui permettent l'hybridation moléculaire. Du coup une haute stringence (forte précision avec température élevée et force ionique faible) rend l'hybridation plus difficile mais les sondes ou amorces ou même l'hybridation plus généralement se fait très précisément et inversement pour une faible stringence.

 

Bonnes révisions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...