Jump to content

Différence entre Zonula Adherens et Macula Adherens


Kaleyrah
Go to solution Solved by pindouille,

Recommended Posts

Bonjour à tous ! Une question me taraude depuis quelques temps concernant mon cours d'histologie : quelle est la différence entre une Zonula Adherens et une Macula Adherens ?

 

De ce que j'ai compris, les ZA ont une distribution zonulaire (les desmosomes), et les MA ont une distribution maculaire. On pourrait m'expliquer cette dernière notion ? 

 

Et une autre pour la route : il est dit que l'interstice cellulaire est bloqué au niveau des pôles basal et apical par des barrières qui permettent d'éviter la propagation des protéines en dehors d'une zone donnée. Au niveau du pôle apical, j'imagine que la barrière qui remplit ce rôle et la Zonula Occludens, quid de celle du pôle basal ?

 

Merci d'avance. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

En fait, ces 2 jonctions diffèrent par leur composition :

 - La macula Adherens ou desmosomes est composée de filaments intercellulaires de cadhérines Calcium-dépendant, de protéines de la plaque cytoplasmique et de filaments intermédiaires de cytokératine

 - La zonula Adherens ou jonction intermédiaire est composée de glycoprotéines cadhérines Calcium-dépendant, de protéines de liaison intracellulaire (caténines, vinculine, alpha-actinine) et de microfilaments d'actine

 

Au final, ce qu'il faut bien retenir c'est desmosomes = filaments intermédiaires de cytokératine et jonction intermédiaire = microfilaments d'actine

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

C'est bien ça, pour ce qui est des zonula / macula : 
- Zonula signifie petite ceinture en latin, c'est le diminutif de zona (ceinture). 

- Macula signifie tache en latin.

Je trouve qu'il vaut mieux apprendre leur signification en latin, ça aide ensuite parce que beaucoup de ces mots reviennent, et si tu ne sais pas exactement ce que ça signifie, tu peux vite faire des confusions !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...