Jump to content

Acides aminés


Wonder
Go to solution Solved by annabellemsrt,

Recommended Posts

Salut, à propos des acides aminés, est ce que l'acide aspartique et l'asparagine jouent un rôle dans le cycle de l'urée ? Il s'agit surtout du glutamate non ? 

De plus, je n'ai pas réellement compris comment ils agissaient sur l'élimination de l'ammoniac ? si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super !!

 

Merci d'avance !!

Edited by Léabricot
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 4 heures, Léabricot a dit :

Salut, à propos des acides aminés, est ce que l'acide aspartique et l'asparagine jouent un rôle dans le cycle de l'urée ? Il s'agit surtout du glutamate non ? 

De plus, je n'ai pas réellement compris comment ils agissaient sur l'élimination de l'ammoniac ? si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super !!

 

Merci d'avance !!

Salut,

De mes connaissances (et d'après ce que j'avais vu en cours), non ils ne jouent pas un rôle dans le cycle de l'urée.

Après le cours a changé par rapport à l'an dernier, mais l'année dernière le Pr. Perret nous avait expliqué que le cycle de l'urée débutait avec la condensation d'ornithine et de carbamylphosphate, et que le groupement NH2 ce dernier provenait de l'acide glutamique et du glutamate. Je ne sais pas ce qu'il en est pour cette année donc ne le retiens peut être pas, c'était juste pour t'expliquer 😉

 

Ensuite, pour l'élimination de l'ammoniac, je pense que cela se passe lors de la transformation de l'ac. glutamique en glutamate. Mais on ne l'avait pas vu l'an dernier, mais c'est ce qui me semble le + logique (je me trompe peut être)...

Donc, la différence entre ces 2 AA est un groupement NH2 en plus sur le glutamate. Et l'ammoniac = NH3.

Autrement dit, la condensation de l'ac. glutamique avec l'ammoniac pourrait donner le glutamate.

 

J'espère répondre à tes questions, et n'hésite pas à me relancer ou à demander à un autre tuteur si jamais !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...