Jump to content

Gros Stress Doublant


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, je me tourne vers vous parce que je me sens vraiment très stressée à l'approche du concours. J'ai vraiment très (très très très) peur d'échouer, et de ne rien avoir à la fin du concours... Je n'arrive pas à m'imaginer faire autre chose que ce métier qui me passionne tellement (dentiste), et là j'ai clairement l'impression de jouer ma vie (bien sur j'ai prévu des plan B si jamais ça foire, je savais d'avance que se lancer dans ces études était un avenir très incertain, mais ça restera, je suis sure, une des plus grandes déceptions de ma vie si je venais à échouer..) 

J'ai toujours eu aux colles de très bons résultats, et j'ai aussi toujours eu de bon résultats lorsque je faisais des annales, j'ai travaillé assiduement ce semestre ... mais j'ai le gros stress de me retrouver le jours J et de ne pas savoir répondre aux questions et de me tauler complet... 

Est ce que vous aussi quand vous étiez de jeunes PACES vous stressez beaucoup avant le concours, est ce que vous aussi vous remettez votre vie en question 6 fois par jour? x) 

Sinon, je suis preneuse de bon conseil pour réussir au mieux le mois de révision..

Merci d'avance pour vos réponses les tuteurs! 

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

Perso je peux pas te dire grand chose... déjà c'est super courageux de pas l'avoir posté en tant qu'"invité", et tout ce que je peux faire c'est t'envoyer de la force et du courage ! 💚

PS : écoute ça si jamais tu petes un cable

Révélation

 

 

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Hermeseis ! Je me reconnais énormément dans ton message, j'étais également très stressée par la peur de ne pas réussir, et plus je stressais, moins justement je me donnais les moyens de réussir parce que je me pourrissais la vie avec des considérations négatives, c'était un peu un cercle vicieux ! Et effectivement, même quand on a des plans B (ce qui est important pour pouvoir retomber sur ses pattes en cas "d'échec" au concours), quand c'est un rêve et une ambition, oui on joue une grosse partie de sa vie en PACES, ce dont il faut être conscient pour se mettre une pression positive (qui ne doit pas se transformer en stress anxiogène bien sûr) 

 

Mes conseils pour le mois de révisions sont assez bateaux, mais c'est toujours bien de les rappeler :

  • ne pas trop s'en demander : il faut que tu avances à ton rythme, et ce sur la durée. Trop en faire va t'amener à l'épuisement, tu ne seras plus productive, tu vas être démoralisée parce que tu n'auras pas l'impression d'avoir avancé suffisamment... Alors que, si tu prévois une quantité raisonnable de choses à travailler, et que tu accomplis tes objectifs, tu pourras être fière d'avoir accompli ce que tu voulais faire !
  • prendre du temps pour soi : faire du sport, se promener, écouter de la musique, manger avec des amis / de la famille... Cela permet de décompresser, se détendre, penser à autre chose, et surtout de voir qu'il y a une vie en-dehors de la PACES !
  • se faire confiance et se rappeler du chemin parcouru jusqu'ici (surtout en tant que doublante, tu en as parcouru du chemin depuis ta rentrée de primante !)
  • parler de tout ce qui nous stresse pour mettre des mots sur les émotions, les difficultés, les doutes... à des personnes de confiance (amis, famille, tuteurs...)
  • savoir où on va, quels sont nos objectifs et se rappeler pourquoi on fait ça : lève-toi tous les matins et pense à ton envie d'être dentiste, et dis-toi que la PACES est une étape obligatoire pour y arriver, et que c'est maintenant ou jamais !
  • avoir la rage de vaincre
  • parler avec des P2 de ce qu'est la deuxième année, et se dire qu'il y a plein de petites et de grandes étapes à franchir pour y arriver, mais que finalement ça n'est pas si loin !

Ensuite, je te mets un sujet que j'avais posté l'an dernier dans lequel on m'avait donné plein de bons conseils pour être maître de son stress (encore merci 😍

 

Bon courage à toi, tu peux le faire 💪

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Hermeseis

J'ai l'impression de me retrouver dans tes paroles, et au final, aujourd'hui j'ai réussi a faire ce que je voulais: Sage-Femme.

Oui bien sûr que c'est normal de stresser à l'approche des révisions, à l'approche du concours. Ça serait même très bizarre que tu ne stresses pas. 

Tu as eu de bons résultats aux colles et aux annales que tu fais: cela devrait te rassurer, mais comme tout le monde le sait, en PACES on ne peut jamais être rassurés à 100%. Dis toi deja que tu ne pars pas avec un handicap, et même, que tu pars avec une très très bonne longueur d'avance par rapport à ceux qui étaient tout juste niveau colles et qui pour encore, les annales ne sont pas a 100% maîtrisées.

Donc vraiment si j'ai un seul conseil à te donner: fais du mieux que tu peux, et tu ne regretteras rien.

Donnes tout pendant les révisions, reposes toi un peu aussi, et surtout, visualises ton rêve, et tu ne pourras qu'être fière de toi à la fin 😄

Je te donne tout mon courage pour cette dernière ligne droite 🤞

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Hermeseis! Je suis plus ou moins dans la même situation que toi et surtout je ne vais pas réussir à donner de meilleurs conseils que @lénouillette et @CapitaineKrebs (toujours au top❤️) mais je voulais juste t'envoyer toutes les bonnes ondes que je peux avoir, plein de courage et des kilos d'amour et de soutien!

Déjà bravo pour ton courage d'avoir osé poster ce message, je sais que c'est pas toujours facile d'oser montrer ses faiblesses. (Bravo pour tes bons résultats jusqu'ici au passage!)

 

Effectivement, je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit, tu peux être extrêmement fière de toi d'être arrivée jusqu'ici. Bref j'ai pas les mots pour encourager ou conseiller, mais vraiment encourage-toi tous les jours, répète-toi que tu es capable de faire ce que tu veux faire et que tu le mérites. Pour ma part, j'ai noté ce paragraphe sur une feuille que je lis tous les matins à voix haute. Pour être tout à fait honnête, ça me met assez mal à l'aise de me "complimenter" comme ça parce que c'est vraiment pas dans ma nature, mais je te promets que sur la durée, ça fait vraiment un bien fou, et ça permet de commencer la journée sur une bonne note.

 

"J'ai confiance en moi. Je suis capable de travailler et d'étudier pour avoir ce concours. Je l'aurai, ce concours. Je l'aurai parce que je le mérite, parce que je me lève chaque matin pour le réussir. J'y parviendrai parce que j'en ai les capacités. J'ai confiance en moi et mes objectifs. Je suis persévérante et je sais qu'un jour, je réussirai, parce que je me bats pour aller au bout de mes rêves. J'aurai ce concours et je serai kiné. J'ai confiance en moi. J'en suis capable. J'y crois."

 

Je te conseille vraiment de t'écrire quelques phrases d'encouragement comme ça que tu lis tous les matins. Ça a l'air débile mais je te promets que c'est extrêmement bénéfique.

Et surtout reste à l'indicatif! Pas de conditionnel, ne dis pas "si j'y arrive" mais "quand j'y arriverai": pars du principe que tu y arriveras.

(Tu peux d'ailleurs faire ça avec d'autres points que tu aimerais améliorer chez toi, en dehors de la paces. Pour ma part, mon gros problème c'est vraiment mon manque de confiance en moi, le fait que je n'ose jamais demander de l'aide etc. En plus de ce paragraphe, j'en ai fait trois autres par rapport à tout ça. Ça prend cinq minutes le matin et je te promets que si tu fais ça tous les matins, ça changera déjà beaucoup mentalement.)

 

En ce qui concerne ton stress en soit, je peux pas faire grand chose, je suis très anxieuse aussi et j'ai pas vraiment de solution. Mais vraiment, essaye de faire ça, ça ne peut que te faire du bien.

 

En tout cas, si toi tu n'y crois pas, moi je te le dis : tu peux être extrêmement fière de toi. Je te souhaite sincèrement d'avoir cette place en dentaire que tu chéris tant, bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, je vous remercie d'avoir pris le temps pour m'écrire vos si gentils message, remplis de bienveillance qui m'ont beaucoup touché. 

Tout ça m'a remotivé a redoubler d'efforts, et puis on verra bien le résultat :  j'aurais fais de mon mieux, et c'est ce qui compte. 

Merci encore pour vos messages, que je relirais quand j'aurais un petits coups de mou... vous êtes supers, et comme quoi tout le monde n'est pas dans l'optique "chacun pour sa poire" pour ce concours et ça ça fait chaud au coeur!

Pour les PACES, je vous souhaite beaucoup de courage, croyez en vos rêves, il y a de la place pour vous dans le numérus si vous le désirez vraiment ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour,

J'aurais clairement pu écrire le message que tu viens de poster, mon entourage de PACES peut le confirmer ahaha ( @Cactus , @DrWho, @ValentineMartel 🙄) mais regarde maintenant je suis en P2 dentaire donc comme quoi ce n'est pas infaisable.

 

Ça te parait insurmontable parce que t'es en plein dedans, tu ne peux donc pas avoir le recul nécessaire sur la situation mais au vu de ce que t'écris tu m'as l'air plutôt bien partis!

 

Ensuite même si c'est le métier de tes rêves, il faut bien se dire qu'il y a plus grave que de ne pas avoir ce concours, ça ne mérite clairement pas que tu mettes ta santé mentale ou physique en jeu, certes ton orientation professionnelle est importante mais pas au détriment de ta propre personne et de ta santé, donc il faut que tu arrives à prendre un peu de distance avec tout ça, et à enlever ce stress nocif pour ne garder que celui qui est positif pour te booster.

 

Après la peur de se retrouver le jour J et de ne pas savoir répondre, je l'ai vécu en primante, je suis partie en épreuve de Recherche totalement à l'aise et je me suis retrouvée avec un sujet qui m'a clairement pris de court et j'ai fais une crise d'angoisse de 45 min, et j'avais pu faire donc que 15 min de l'épreuve et ça pour l'avoir vécu je peux te dire comment l'éviter. Techniquement si le jour de l'épreuve, tu commences à avoir des questions qui te perturbent, ne t'inquiète pas, si toi qui a bien travaillé tu n'arrives pas à répondre tu n'ai certainement pas la seule, donc tu souffles et tu passes à la question suivante, en gardant les idées claires parce que c'est ça qui te permettra ou non de finir l'épreuve dans de bonnes conditions. Puis il faut pas oublier que c'est un concours, donc ça ne dépend pas que de ce que toi tu as fais, mais aussi de tous les autres, donc c'est compliqué après une épreuve de savoir si oui ou non, t'as fais quelque chose de bon, donc ne passe pas trop de temps à te torturer, toute façon tu verras bien aux résultats.

 

Tu dis dans ton message que ne pas devenir dentiste serait une des plus grosses déceptions de ta vie, donc retiens bien ça et ne laisse pas ton stress gâcher tout ça, t'en es capable, tu travailles et bien vu tes résultats, là c'est la dernière ligne droite avant le concours, tu peux le faire!

 

Donnes tout sans t'épuiser et en t'accordant quand même des moments de répit et ne t'inquiète pas ça va le faire!

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Hermeseis ! 

 

Tu as l'air plutôt bien partie dans ce nouveau semestre si tu as des bons résultats aux colles et en annales, continues sur cette lancée et ça devrait le faire, il n'y a pas de raison 🙂 

 

Si j'ai un conseil à te donner moi c'est : la pensée positive, la loi de l'attraction. Le positif attire le positif.

Tu dis dans ton message comprendre et connaître tes cours, avoir de bons résultats à tes entraînements, alors pourquoi voudrais-tu arriver le jour J et ne pas savoir répondre au sujet ? 

Aies confiance en toi, dis toi tous les jours que oui tu vas y arriver, oui tu vas réussir ton concours, oui tu vas rentrer dans des études d'odontologie.

Tous les soirs en te couchant, dis toi que tu as bien travaillé aujourd'hui, que tu as avancé et progressé dans tes révisions. Félicites toi !

Le contraire est à mon avis destructeur et il faut chasser les pensées négatives.

 

Toutes ces petites attentions envers soi , je trouve que c'est super important.

🌟 Crois en ton travail, crois en tes capacités, crois en tes rêves : crois en toi ! 🌟

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...