Jump to content

TD moodle sur le métabolisme


Jadilie
Go to solution Solved by POleSang,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

L'item 12D :"La pyruvate déshydrogénase est régulée de façon covalente et allostérique par l’acétyl CoA (régulation directe ou par régulation d’une

enzyme)." est compté vrai alors que dans le cours il n'est question que de régulation allostérique. Y a une régulation covalente aussi pour ces deux molécules ?

 

Et l'item 13C "QCM 13 : La glycolyse aérobie d’une molécule de glucose jusqu’à la production d’acétyl-CoA : produit approximativement 4 NADH, H+ et 4 ATP." est aussi compté vrai. Mais vu qu'on consomme 2 ATP au début, on en produit que 2 au final non ?

 

Merci !

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

Bonsoiiiir !!

QCM 12 : je ne pense pas, je suis d'accord avec toi, dans le cours ce n'est pas précisé qu'il y a en plus une régulation covalente. Donc je pense que c'est un errata puisque tu ne peux pas le savoir si ce n'est pas vu en cours.

QCM 13 : alors non, on en produit bien 4 d'ATP. En fait quand tu as obtenu le Fructose-1,6-Phosphate (6 carbones), il y a ensuite action d'une aldolase . Tu te retrouves avec du Phosphodihydroxy-acétone (PDHA, qui possède 3 carbones) + un 3-Phospho-glucéraldéhyde (GAP). Or dans le cours elle te met que le GAP peut être transformé à son tou en PDHA.

Donc au final, tu vas avoir 2 molécules de PDHA, ce qui te donneras à la fin 2 ATP pour chaque, donc un total de 4 ATP en aérobie.

 

Voilaaaaaa bonne soirée !! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...