Jump to content

Migration cellulaire


Mazlo
Go to solution Solved by eliseverlaan,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

J'ai un point de cours qui me chiffonne : à propos de l'étape de la protrusion lors de la migration cellulaire, je ne vois pas très bien quels facteurs et quelles voies de signalisation sont activées (et ayant mis des choses sur mon cours qui sont quasi-contradictoires, je suis un peu perdue). Du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'il y a à retenir de cette étape, ce serait vraiment chouette !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salutt! 

alors la prof a rajouté pas mal de chose dans son cours cette année mais je vais essayer de répondre a ta question le plus clairement possible 

 

Tout d'abord la protrusion c'est la deuxième étape de la migration cellulaires, après l'adhésion, donc  la cellule est adhérente au support grâce a ces intégrines. Au depart la cellule est non polarisée (elle est symétrique) 

Pendant la protrusion il y a des chimiokines qui sont présentes sur le support qui sont reconnues par des RCPG présent a l'avant de la cellule. Ces RCPG vont déclencher une voie de signalisation avec la PLC, DAG, IP3... il y a grace a cette voie un recrutement de différentes GTPases Rho. Ces GTPases Rho permettent d'activer des NPFs (nucleation promoting factors) dans le cytosol qui vont activé le complexe ARP2/3. 

Une fois le complexe Arp2/3 activé, les filament d'actine vont polymériser et donner différentes structures: 

- si la GTPases Rho était une RhoA: des fibres de stress (filaments anti parallèles) 

- si la GTPases Rho était Rac: des lamellipodes (réseau branché) 

- si la GTPase Rho était Cdc42: des filipodes (filaments parallèles)

La polymérisation de l'actine permet de former un front de migration qui se situe toujours à l'avant de la cellule. 

La partie avant du front de migration adhère au support grâce a des intégrines.

Ensuite il y a la translocation dans laquelle la partie arrière de la cellule se détache car les intégrines beta1 se désactivent, il y a décrochage de la taline donc l'adhésion se défait

 

voilaa, j'espère avoir était assez claire😅 je pense avoir mis tout les points important à connaitre sur cette partie du cours 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...