Jump to content

Oxaloacétate


MamyLaPoudre
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

salut!

dans le poly du tat il y a marqué:

 

Remarque : lorsque le cycle est ralenti, il y a accumulation d'oxalo-acétate dans la mitochondrie.
L'oxalo-acétate est transformé en malate (car la malate déshydrogénase est réversible). Le malate ainsi
formé va quitter la mitochondrie et permettre de former du glucose (néoglucogénèse) dans le foie.
L'oxalo-acétate ne peux pas sortir de la mitochondrie.

 

sauf que selon mon poly j'ai l'impression que c'est l'inverse et que pour sortir de la matrice mithochondriale il est transformé en malate.

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer :)

Link to comment
Share on other sites

Salut @MamyLaPoudre 🙂 

 

Ce qu'il y a dans le poly du Tat est en phase avec ce que j'ai noté dans mon cours.

 

il y a 16 minutes, MamyLaPoudre a dit :

sauf que selon mon poly j'ai l'impression que c'est l'inverse et que pour sortir de la matrice mithochondriale il est transformé en malate.

Je ne comprends pas trop ce que tu comprends pas, car effectivement : si le cycle est ralenti, il va il y avoir une accumulation d'oxalo-acétate dans la mitochondrie. Comme il ne peut pas en sortir, le cycle tourne dans l'autre sens, il y a activation de la malate déshydrogénase, pour produire du malate, qui lui, peut sortir de la mitochondrie. Une fois dans le cytoplasme, le malate sera transformé à nouveau en oxalo-acétate, substrat de la néoglucogenèse. 

 

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu, mais comme je n'ai pas trop compris ta question je ne suis pas sûre ^^ Dis moi, s'il te faut plus de précisions 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Alors, dans mon cours, j'ai noté que l'oxalo-acétate était transformé en malate, pour sortir de la mitochondrie. Mais peut-être qu'il me manque un bout du cours, et qu'il y aurait une deuxième voie de sortie, via la transformation en Aspartate ? 

 

Demandons à la géniale @ValentineMartel ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

 

Quand le cycle de Krebs est engorgé, on a une stimulation de la formation d’oxaloacétate qui ne traverse pas les membranes mitochondriales. En revanche, le malate peut passer. La malate déshydrogénase va donc convertir l’OA en malate. Le malate sort de la mitochondrie et reconvertit en OA. C’est le point de départ de la formation de glucose. 

L'acide aspartique est un précurseur dans la formation d'OA et As peut sortir de la mitochondrie, donc je pense que Asp sort aussi. Mais le véritable chemin de sortie de OA c'est la transformation en malate pour moi. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...