Jump to content

Questions + Poly noël


Thiasmine
Go to solution Solved by RaphLeLoup,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques petites questions

1- Quand on a 3 atomes reliés entre eux, ils sont forcément dans le même plan non? Ils forment un plan à eux 3 ou pas ? Ou il existe des cas ou non? C'est à dire que si on nous demande si dans une molécule il y a au moins 3 atomes dans le même plan c'est forcément vrai ? (dans la mesure où il y a + de 3 ou 3 atomes dans cette molécule)

 

2- Dans le poly ils disent que la réaction qui passent par un epoxyde n'est pas une trans addition tant qu'on ne fait pas l'hydrolyse et que l'étape entre le composé de départ et l'époxyde est une cis addition. Donc c'est juste pour une confirmation, avant d'obtenir l'alpha diol c'est une cis addition? (cf QCM 14)

 

Q14.PNG.3701847a6cb83ed3a375f0bf2323a4e4.PNG

 

3- Ensuite pour le Q17 je ne comprend pas pourquoi on obtient un composé Z et non pas E suite à l'élimination? Dans la correction j'ai l'impression qu'ils éliminent les atomes mais qu'ils ne sont pas dans le même plan, or ils doivent être certes à l'opposé, mais aussi dans le même plan non? En le faisant je trouve E et non pas Z. Donc j'aimerais bien savoir où je me trompe 

Q17.PNG.a886cf74f377426a40882a8a453a96d5.PNG

 

Désolée c'est long mais j'ai préféré faire un post pour tout

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Question 1 : oui trois atomes sont toujours dans le même plan, comme pour former un plan on a besoin de 3 points, et du coup oui tu auras toujours 3 atomes dans un même plan dans une molécule.

Question 2: oui c'est ça, la réaction d'un peracide sur un alcène, avant l'hydrolyse est un cis addition formant un epoxyde. En effet, le peracide "attaque" l'alcène du même côté, c'est à dire en cis, et va former l'epoxyde. Dans le cas du QCM, le passage de A à C représente cette cis-addition.

Question 3: je t'ai refait le même schéma de manière différente, peut-être que tu le comprendras mieux (dsl pour le manque de talent sur paint)

 

image.thumb.png.9542088e709152b0298177e9af24ed1d.png

Les 2 de derrière sont du même côté & idem pour les 2 de devant

J'espère avoir répondu de manière assez claire à tes questions, bon courage ! Et n'hésite pas si tu n'as pas compris !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...