Jump to content

RMN QCMs 17 et 18 poly de cours


Pihounette
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjour 🙂 

 

Pour le QCM 17, je ne comprends pas pourquoi les items C et D sont faux.

QCM 17 : dans le mouvement de précession des noyaux, observés préalablement au phénomène de RMN 

C "les moments magnétiques de ces noyaux ont une direction fixe, répartie statistiquement selon un double cone de précession" => faux

D "tous les noyaux ont un moment magnétique dirigé dans la même direction que celle du CMS appliqué B0, certains étant orientés dans le même sens que B0, d'autre en sens inverse" => faux

Avant d'écrire ce post, j'ai regardé dans les items résolus, et j'ai vu que dans une conversation (dont le lien est joint ci-dessous), il était expliqué que c'était parce  ce n'était valable que pour des noyaux ayant un spin non nul. Mais cela me perturbe, car d'après la formation de l'énoncé, vu que l'on s'intéresse à la RMN, on ne parle que des protons, non ? 

 

 

Pour le QCM 18, je ne comprends pas pourquoi l'item B est faux, alors que \omega 1 = \gamma B1

L'énoncé de cet item est : "Lors de la résonance, le vecteur aimantation résultante bascule avec une vitesse angulaire proportionnelle à la valeur du champ magnétique statique appliqué.

 

Merci 🙂 

Edited by pihounette8645
Link to comment
Share on other sites

Bonjour 🙂

Pour le qcm 17,

Item D :  le tous est de trop a mon avis (même si l'énoncé porte à confusion). 

Item C : les moments magnétiques ne sont pas orientés selon une direction fixe mais ils précessent (le phénomène de RMN avec l'onde de radiofréquence  les fait basculer ensuite).

 

Pour le qcm 18 peux tu le rajouter ? Je crois que tu l'as oublié 😅😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Invité Edgar a dit :

Item C : les moments magnétiques ne sont pas orientés selon une direction fixe mais ils précessent

Ah ouiii, c'était évident en fait ^^ Merci 🙂 

 

il y a une heure, Invité Edgar a dit :

Item D :  le tous est de trop a mon avis (même si l'énoncé porte à confusion). 

Bah si on s'intéresse à la RMN, tous les noyaux = tous les protons, non ? 

 

il y a une heure, Invité Edgar a dit :

Pour le qcm 18 peux tu le rajouter ? Je crois que tu l'as oublié 😅😅

Si, j'ai mis la phrase de l'énoncé juste en dessous de ma question. Je la mets en gras, pour qu'elle soit plus visible 😉 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui pardon 😅😅😅

Pour le 18 attention le champ magnétique statique ne fait pas basculer l'aimantation c'est le champ magnétique de l'onde radiofréquence (donc pour que ce soit juste il aurait fallu mettre proportionnel au champ magnétique de l'onde rf).

Pour le 17 D je pense que c'est quand même un piège la dessus je ne vois pas d'autre possibilité 😅😅

 

Voilà jespere que ça t'a aidé 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Invité Edgar a dit :

Pour le 18 attention le champ magnétique statique ne fait pas basculer l'aimantation c'est le champ magnétique de l'onde radiofréquence (donc pour que ce soit juste il aurait fallu mettre proportionnel au champ magnétique de l'onde rf).

Ah d'accord, merci ! 

 

il y a 15 minutes, Invité Edgar a dit :

Pour le 17 D je pense que c'est quand même un piège la dessus je ne vois pas d'autre possibilité 😅😅

Je reste dubitative envers cet item, (même si au fond, je pense que tu as raison). 

 

il y a 16 minutes, Invité Edgar a dit :

Voilà jespere que ça t'a aidé 😉

Oui, ça m'a beaucoup aidée 🙂 Merci pour ton temps 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @pihounette8645

Je pense qu'il y a eu quelques confusions ici

 

Avant de répondre aux items, faisons un petit point sur les notions de sens et de direction :

 

- "dans le même sens", ça veut dire EN GROS (en énorme même) "en haut" et "en bas", c'est deux sens opposés. 

Dans le cas du double cône de précession des noyaux sous l'action d'un CMS, les moments magnétiques s'orientent soit dans le même sens que B0, soit dans le sens inverse, donc EN GROS, "en haut" comme B0, ou "en bas", dans le sens inverse de B0 (je dis en haut ou en bas par rapport à l'orientation de BO sur le schéma dans le poly mais c'est uniquement pour schématiser ^^)

 

- "dans la même direction", c'est encore plus précis que le sens si tu veux ! c'est comme pointer avec son doigt une direction précise ! Tu peux pointer ton doigt vers le haut, mais dans 2 directions différentes, ça sera dans le même sens, mais pas dans la même direction, tu comprends ?

Donc pour revenir à la RMN (et pas s'arrêter aux danses des années 70 avec le doigt qui pointe en haut puis en bas), dans le double cône de précession tu as AUCUN moment magnétique qui n'est dans la même direction que B0 !! certains dans le même sens, oui, mais aucun dans la même direction !!

 

Donc pour revenir aux items :

dans le mouvement de précession des noyaux, observés préalablement au phénomène de RMN 

C "les moments magnétiques de ces noyaux ont une direction fixe, répartie statistiquement selon un double cone de précession" => faux

--> Non leur direction n'est pas fixe, la réponse de invité Edgar était bonne, tu le vois avec le schéma de la toupie, la direction du moment magnétique du noyau change puisque ça précesse, ça tourne ^^

 

D "tous les noyaux ont un moment magnétique dirigé dans la même direction que celle du CMS appliqué B0, certains étant orientés dans le même sens que B0, d'autre en sens inverse" => faux

--> et du coup là c'est faux parce que aucun n'est dirigé dans la même direction !!! la 2e partie de la phrase est bonne sur le fait que certains soient dans le même sens et d'autres dans le sens inverse mais sinon c'est faux ! aucun dans la direction du CMS appliqué !

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Moins "dubitative" ? 😉 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Soleneuh 🙂  

Il y a 16 heures, Soleneuh a dit :

Moins "dubitative" ? 😉 

Grâce à tes explications, je suis maintenant parfaitement convaicue 🙂  (en fait, je n'avais pas du tout compris la notion de "direction" telle que tu viens de me la décrire. Ce qui explique pourquoi plusieurs items de ce genre me posaient problème !)

 

Merci infiniment 🙏

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...