Jump to content

Transposons


Thiasmine
Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

Bonjour, 

Il y a un item du poly de noël qui m'a mis le doute, et qui en parlant des transposons en général (sans mentionner chez les euca ou proca) affirmait qu'ils étaient forcément tous codant. J'avais effectivement noté ça pour les procaryotes, mais chez les eucaryotes j'ai mis qu'ils pouvaient être codant ou pas. Donc j'aimerais bien savoir ce qu'il en est réellement. Me suis-je trompée en notant?

La correction stipule qu'ils codent au minimum pour les éléments de transposition (les IS), donc quand la prof disait qu'ils étaient codant ou non elle faisait référence au fait que certains d'entre eux ne codent pas d'autres protéines que la transposase? (je parle des eucaryotes, pour les procaryotes j'ai compris que c'était le cas mais j'ai pas réellement précisé pour les eucaryotes)

 

Merci, bonne journée

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Alors ce qu'il faut savoir c'est que les transposons codent au minimum pour le gène de transposes, ils sont donc par conséquent tous codant. Certain le sont plus que d'autre avec des gènes de résistances à certains antibiotiques ou à la chaleur mais ca c'est plus exploré en UE8... 
 

Et ca c'est valable chez les Eucaryotes et Procaryotes avec L'IS comme élément transposable le plus petit (il ne code que la transposase). 

 

Au plaisir !

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Inès15 a dit :

Ce que dit @gabrielclz est archi vrai, les transposons sont tous codants à partir du moment où ils codent pour la transposase ( au min pour les IS) et pour des gènes de résistance la plupart du temps. 
Bon courage pour vos révisions!

Ok @Inès15 merci beaucoup, et tu pourrais me dire si les rétrotransposons existent aussi chez les procaryotes ? Et que donc les transposons (dans le sens général du terme) participent aussi bien chez les procaryotes et les eucaryotes à l'augmentation de la taille du génome?

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @VESPA, pour la PACES le Pr Couderc n'a décrit les rétrotransposons que chez les eucaryotes, donc considère qu'ils n'existent que chez les eucaryotes.

après fait attention la grande famille des transposons n'augmente pas systématiquement la taille du génome, uniquement les rétrotransposons en sont capables (transcription + réverse transcription + intégration). Les transposons "simples" qui existent à la fois chez les procaryotes et les eucaryotes ne font que déplacer du matériel génétique et ne le duplique pas.

En espérant t'avoir renseigné du mieux possible

Bonnes révisions

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Paracétamal a dit :

salut @VESPA, pour la PACES le Pr Couderc n'a décrit les rétrotransposons que chez les eucaryotes, donc considère qu'ils n'existent que chez les eucaryotes.

après fait attention la grande famille des transposons n'augmente pas systématiquement la taille du génome, uniquement les rétrotransposons en sont capables (transcription + réverse transcription + intégration). Les transposons "simples" qui existent à la fois chez les procaryotes et les eucaryotes ne font que déplacer du matériel génétique et ne le duplique pas.

En espérant t'avoir renseigné du mieux possible

Bonnes révisions

 

D'accord @Paracétamal merci, mais juste pourquoi au TD alors on compte juste cet item : "Concernant les transposons .... E- Ils participent à l'augmentation de la taille du génome" qui est compté juste, sans préciser si on est chez les procaryotes ou eucaryotes ? 

 

Et que signifie dans le cours

"S'intègre au niveau de sites d'insertion 

- soit insertion simple : élément change de place

- soit insertion après réplication : une copie de l'élément va vers un autre emplacement

 

(cette partie du cours fait référence aux transposons chez les procaryotes, et je ne comprend pas du coup à quoi correspond ce que j'ai mis en gras) 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Inès15 a dit :

Cet item est compté vrai parce que dans les transposons sont comptés les retrotransposons, si rien n’est précisé il faut réfléchir « en général » et examiner les proca et euca !😉

 

Vraiment je comprends rien en génome.... pck des fois elle fait ce genre d'item dans le sens général et c'est faux parce que ATTENTION c'est vrai pour les proca mais pas euca ... Donc je pensais que là pour le coup c'était vrai pck c'est vrai pour les deux. Mais bon bref merci ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut @VESPA (je corrige ton post ugo dsl 😓) ! je te mets ici ce que j'ai déjà dit au sujet des transposons au début d'année 😁 il va un peu contre dire mes collègues qui t'ont répondu mais perso je l'ai compris comme cela et les diapos de la prof vont dans ce sens aussi... en espérant pas trop t'embrouiller

 

Madame Couderc a dû vous dire que les éléments transposables (transposons) sont des séquences mobiles dans le génome. L'élément mobile a une structure particulière, il y a une séquence répétée à chaque extrémité et entre les extrémités une séquence d'ADN pouvant contenir au moins 1 (la transposase) ou plusieurs gènes. 

 

Pour les procaryotes :  ces éléments mobiles se "déplacent" dans le génome grâce a une enzyme appelée transposase. Dans le groupe des transposons on retrouve les élément IS, ce sont les transposons les plus simples car ils ne codent QUE pour 1 SEULE protéine : la transposase.

Il existe aussi des transposons codant pour la transposase (c'est obligé) et aussi pour d'autres protéines. 

donc pour l'instant on peut clairement dire que chez les PROCARYOTES les transposons sont TOUS codants (puisque même les plus simples codent au moins pour la fameuse transposase).

 

Pour les eucaryotes : ce qu'il faut comprendre c'est qu'il existe aussi des transposons chez les eucaryotes, et dans la famille des transposons on a : les simples + les RETROTRANSPOSONS (qui n'existent pas chez les procaryotes).

La deuxième chose qu'il faut comprendre c'est que dans le génome eucaryote on a 3 types de séquences : les solitaires (par exemple se sont les gènes qui codent pour des ARNm qui vont ensuite donner des prot), les moyennement répétées (ce sont les transposons et retrotransposons !) et les hautement répétées (séquences appelées microsatellites, minisatellites et satellites).

 

De plus il faut savoir que les séquences solitaires et moyennement répétées (donc (rétro)transposons) sont codante ou NON codante. Alors que les hautement répétées sont TOUJOURS NON codantes. 

 

Donc en résumé :

 

eucaryote : les transposons (c'est le nom de la famille donc cela comprend les transposons simple (tjrs codant car élément IS, donc code au moins pour la transposase) + retrotransposons (qui peuvent être codants ou NON, car pas besoin de transposase pour eux))  CODANT OU NON CODANT

procaryotes : transposons CODANT

après le pourquoi du comment je ne sais pas trop... en tout cas retient cela pour le concours c'est parfait.

 

 

Les QCMs sur les transposons et rétro ne sont pas très difficiles je vous donne les points clefs à retenir :  

  • il faut surtout retenir qu'il existe des transposons (éléments du génome mobiles) aussi bien chez les procaryotes que les eucaryotes,
  • en plus on rajoute une sous catégorie chez les eucaryotes qui sont les retrotransposons, connaitre parfaitement leur mécanisme (il se fait transcrire donc passage sous forme d'une copie d'ARN, puis utilisation de l'enzyme reverse transcriptase (qui va faire de l''ADN à partir d'ARN) pour revenir sous forme d'ADN et s'intégrer (grâce à l'enzyme intégrase) ailleurs dans le génome),
  • et le plus important à retenir sur cette partie du cours : le rétrotransposon, comme il va se faire transcrire en copie d'ARN pour ensuite aller se mettre ailleurs (après reverse transcription bien sûr mais je ne le dis pas car c'était évident) il va faire UNE AUGMENTATION DE LA TAILLE DU GENOME. (alors que les transposons simples comme on les coupe puis les replace ailleurs la taille du génome ne change absolument pas) 

 

donc petit QCM : "les transposons peuvent augmenter la taille du génome ?"  vous allez me dire avec enthousiasme FAUX car c'est les rétro et non les transposons pourtant...c'est VRAI car je vous ai dit dans mon message au dessus que chez les eucaryotes les transposons c'était une famille composée des transposons simples + rétrotransposons donc l'item est vrai (je sais c'est un vilain piège mais comme ça vous ne vous ferez plus avoir 😉)

 

et aussi il y a bien des éléments mobiles (transposons) dans la mitochondrie

 

 

j'ai fait un gros pavé mais j'espère que cela est plus clair pour toi et surtout j'espère avoir répondu à ta question. 

Si jamais cela n'est pas le cas n'hésite surtout pas à le dire et je me ferai un plaisir d'aider à nouveaux 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Cristal-STAL, c'est génial merci beaucoup t'as répondu à toutes les questions qui trottaient dans ma tête merci merci, donc c'est bien ce que j'avais noté pour les transposons eucaryotes qui peuvent être codant ou non, ça va je ne suis pas folle. 

Tout est clair mercii beaucoup, tu vas en aider plus d'un je crois 

 

Révélation
il y a 12 minutes, Cristal-STAL a dit :

mon pote

je suis une fille 😢 


 

@Cristal-STAL du coup désolée une question me traverse maintenant l'esprit, mais pourquoi du coup dans un QCM du poly de noël (QCM 7 item A des qcm supp) on compte vrai : Les transposons sont tous codants ? Alors que du coup c'est pas le cas pour les eucaryotes (vu que dans transposon on englobe rétrotransposon) parce qu'elle vient de là ma question au final

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

reee MA pote @VESPA(désolé pour le message d'avant mdr) 

 

alors je vais être honnête, on m'a mis un très gros doute sur le fait que les transposons euca soient non codant, donc j'ai baissé les bras et on a décidé de mettre vrai pour cet item. Mais maintenant avec ta question je me suis remis en question et je maintiens ce que je pense depuis le début : les transposons peuvent être NON codant chez les euca ! Donc cet item devrait passer FAUX  (après peut être que je me trompe mais je ne l'espère pas) 

 

voila voila j'espère c'est clair pour toi 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as raison @Cristal-STALpck de toute façon je l'ai noté cette année dans mon cours et j'étais très attentive (mais ça faisait lgt et j'avais oublié la raison et là quand tu m'as expliqué ca m'est vite revenu), donc bon, c'est plus que clair, merci ! 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis super impressionné @Cristal-STAL d'une telle réponse, merci beaucoup pour ce super descriptif !

 

J'ai toute fois une question... Je suis d'accord gène solitaire exprimés, séquence répété (micro/mini/satelite ne le sont pas forcément) mais j'ai cru comprendre que puis les éléments moyennement répétés dans le génome humain (à savoir la grande famille des transposons étaient forcément codante) et si j ne m'abuse c'est pas ce que tu mets... Voila c'est tout pour ma part si tu pouvais me donner encore 5 min de ton temps ce serait géniale !  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hey @gabrielclz (déja merci ça fait tjrs plaisir) mais j'ai bien peur de ne pas avoir compris ta phrase... 

 

tu me demandes si les transposons (et retro transposons) sont TJRS codant ? si c'est ça ta question je te dirai non, car pour moi ils font parti des séquences moyennement répétées (décrit comme codant ou NON codant pour le diapo de la prof). Après peut être que je me trompe mais je vous donne l'interprétation que je fais par rapport aux différentes informations du professeur Bettina, elle nous a jamais dit précisément comment cela fonctionner... donc ce ne sont que des suppositions de ma part, je ne peux malheureusement pas vous affirmer quoi que ce soit étant donné que ce n'est pas moi qui pose les QCM le jour J... 

 

bon courage à vous ! vous êtes des machines de guerre ! ne lâchez rien !! 💪  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Cristal-STAL a dit :

hey @gabrielclz (déja merci ça fait tjrs plaisir) mais j'ai bien peur de ne pas avoir compris ta phrase... 

 

tu me demandes si les transposons (et retro transposons) sont TJRS codant ? si c'est ça ta question je te dirai non, car pour moi ils font parti des séquences moyennement répétées (décrit comme codant ou NON codant pour le diapo de la prof). Après peut être que je me trompe mais je vous donne l'interprétation que je fais par rapport aux différentes informations du professeur Bettina, elle nous a jamais dit précisément comment cela fonctionner... donc ce ne sont que des suppositions de ma part, je ne peux malheureusement pas vous affirmer quoi que ce soit étant donné que ce n'est pas moi qui pose les QCM le jour J... 

 

bon courage à vous ! vous êtes des machines de guerre ! ne lâchez rien !! 💪  

C'était exactement ma question, après je pense qu'on peut dire que les transposons sont une exception des séquences moyennement répété puisqu'elles ne peuvent pas se déplacer si elles ne codent pas... M'enfin on va prier pour pas avoir la question sinon je suivrai ton raisonnement je pense! 

 

Merci beaucoup et de rien 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

oui bien sur, le génome est une matière très complexe et la prof essaie de nous le simplifier et de mettre des limites pour pouvoir poser des QCMs, mais cela est possible qu'il existe de nombreuses exceptions qui risquent de mettre en péril nos suppositions... je croise les doigts pour que ce genre de questions ne tombent pas le jour J

bonne révisions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...