Jump to content

Erratum sur poly de Noël Sujet 1 Chimie QCM 15 ?


Sashounet
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

J'en profite pour en poster un 2eme ?

K6DrHRR.png

Je suis d'accord pour les items B C et E mais l'item D est compté FAUX ?? Mais pourquoi ? Je pense perso qu'il est vrai

o7A2KYd.png

la correction n'est pas en accord avec l'énoncé.. et l'hydrogénation catalytique en présence d'un catalyseur (Pi,Pd,Ni) est bien une réaction d'addition électrophile !

Merci pour ce beau cadeau qu'est le poly de Noël 💚:maraich:

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

La correction est correcte. 

L'hydrogénation catalytique est bien une réaction stéréospécifique ; il n'est pas question d'attaque éléctrophile ici.

Tu as une addition éléctrophile dans le cas d'un couple nucléophile/electrophile : la double liaison attaquera l'électrophile (car elle est pleine d'électrons) induisant la formation d'un carbocation intermédiaire ce qui permet la liaison du nucléophile. 

 

Dac ? 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Liliputienne a dit :

La correction est correcte. 

L'hydrogénation catalytique est bien une réaction stéréospécifique ; il n'est pas question d'attaque éléctrophile ici.

Tu as une addition éléctrophile dans le cas d'un couple nucléophile/electrophile : la double liaison attaquera l'électrophile (car elle est pleine d'électrons) induisant la formation d'un carbocation intermédiaire ce qui permet la liaison du nucléophile. 

 

Dac ? 😉 

 

Je suis d'accord, ce n'est pas une addition électrophile, mais de là à dire qu'une addition électrophile passe forcément par un carbocation intermédiaire je ne crois pas, par exemple la dihalogénation est une réaction stéréospécifique et une addition électrophile à la fois non? Sans passer par un carbocation mais un ion ponté. Ou alors ça n'est pas une addition électrophile ? 

 

Et oui @Sashounet je ne crois pas non plus que l'hydrogénation catalytique soit une réaction d'addition électrophile, il n'y a pas d'intervention de couple électrophile/nucléophile comme l'a bien dit liliputienne. 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

oups pardon je me suis trompé en effet c'est une addition qui est n'est pas électrophile (je suis allé voir sur Wiki et elle est assez spéciale comme addition en fait..)

Merci pour vos réponses ++ !!! @VESPA @Liliputienne

il y a 9 minutes, VESPA a dit :

Je suis d'accord, ce n'est pas une addition électrophile, mais de là à dire qu'une addition électrophile passe forcément par un carbocation intermédiaire je ne crois pas, par exemple la dihalogénation est une réaction stéréospécifique et une addition électrophile à la fois non? Sans passer par un carbocation mais un ion ponté. Ou alors ça n'est pas une addition électrophile ? Ou bien l'ion ponté est considéré comme un carbocation? 

La dihalogénation est bien considérée comme une addition électrophile 💚 et c'est bien l'ion ponté qui porte la charge +

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...