Jump to content

Errata Poly de Noël Histo-Embryo


Le_Nain

Recommended Posts

bonjour, dans le qcm 18 du sujet type 1 que la fente synaptique fait 20-30 nm or dans le TD il est dit qu'il fait 2 à4 nm, est-ce que c'est moi qui me suis trompée ?

merci d'avance :))

 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2019 à 09:45, Invité coucou a dit :

bonjour, dans le qcm 18 du sujet type 1 que la fente synaptique fait 20-30 nm or dans le TD il est dit qu'il fait 2 à4 nm, est-ce que c'est moi qui me suis trompée ?

merci d'avance :))

 

Coucouuuu,

Sur le poly du TAT dit que c'est de 20 à 30nm et j'ai noté la même chose en cours

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello,

La fente synaptique mesure bien 20 à 30 nm, c'est la synapse électrique (qui correspond donc à une gap-junction) qui mesure 2 à 4 nm 🙂

Le 17/12/2019 à 09:45, Invité coucou a dit :

bonjour, dans le qcm 18 du sujet type 1 que la fente synaptique fait 20-30 nm or dans le TD il est dit qu'il fait 2 à4 nm, est-ce que c'est moi qui me suis trompée ?

merci d'avance :))

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Dobidoo

Coucou sur le deuxième sujet type l'item " la circulation utero-placentaire débute à partir du 12 eme jour" est compté vrai or en cours on a vu que ça débutait plutôt 9-10eme jour est-ce que on doit le compter juste pcq c'est presque pareil ?

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, concernant les QCMs en vrac:

- le 7A "après le 4e mois les villosités évoluent" or on a vu qu'elles n'évoluent plus une fois que le placenta est à terme 

- le 7D "la délivrance si elle n'est pas complète peut entraîner une hémorragie de la délivrance" vrai.. c'est plutôt de l'endomètre non ?

- le 9B "le pronéphros apparaît avant le métanéphos" est compté faux

merci de confirmer ou d'infirmer ❤️ 

edit : je rajoute le 37D "les plasmocytes retrouvés dans le sang sont le signe de pathologies" c'est possible d'en trouver dans le sang ? Je pensais qu'il n'y en avait pas justement

Edited by lil
Link to comment
Share on other sites

Guest matresol

Bonjour, a propos du sujet type 1, qcm 22 B, je ne comprends pas pourquoi l'item est compté vrai. La taille du PNN augmente normalement, d'après ce que j'ai noté sur mes cours...

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuuuur au niveau des QCM en vrac, je comprends pas pourquoi l'item E du QCM 22 est compté vrai "le fibroblaste est la cellule qui synthétise les fibrilles de collagène"

Il synthétise des molécules de collagène oui mais des fibrilles ?

Merci d'avance

Edited by HÉCATE
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 18 heures, lil a dit :

bonsoir, concernant les QCMs en vrac:

- le 7A "après le 4e mois les villosités évoluent" or on a vu qu'elles n'évoluent plus une fois que le placenta est à terme 

- le 7D "la délivrance si elle n'est pas complète peut entraîner une hémorragie de la délivrance" vrai.. c'est plutôt de l'endomètre non ?

- le 9B "le pronéphros apparaît avant le métanéphos" est compté faux

merci de confirmer ou d'infirmer ❤️ 

edit : je rajoute le 37D "les plasmocytes retrouvés dans le sang sont le signe de pathologies" c'est possible d'en trouver dans le sang ? Je pensais qu'il n'y en avait pas justement

Coucou ! Juste par rapport au 37D, je me rappelle que la prof a dit qu'on en retrouvait pas dans le sang en condition physiologique, mais sans préciser qu'en pathologique c'était possible, après c'est peu être sous entendu mais comme elle ne l'a pas dit clairement je ne pense pas que ça puisse tomber ^^

Voilaaa sinon pour le reste je suis d'accord avec toi 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! QCM en vrac d'Histo/Embryo :

QCM5 B (p.151) compté FAUX (je pense qu'il est VRAI): "Avec la fermeture du tube neural, apparaissent 3 vésicules cérébrales primitives : le prosencéphale, le mésencéphale et le rhombencéphale".

Et la correction (p.180) répète l'énoncé : "le prosencéphale, le mésencéphale et le rhombencéphale".

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 23 heures, lil a dit :

le 7D "la délivrance si elle n'est pas complète peut entraîner une hémorragie de la délivrance"

C'est bien vrai car on utilise ce terme pour désigner cette pathologie, rien de plus à savoir à ce niveau là !

 

Il y a 23 heures, lil a dit :

9B "le pronéphros apparaît avant le métanéphos" est compté faux

C'est sans doute compté faux car ce n'est pas strictement l'ordre dans lequel cela se produit, mais il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté au concours dans ce genre d'items

 

Il y a 23 heures, lil a dit :

"les plasmocytes retrouvés dans le sang sont le signe de pathologies"

Justement, en situation physiologique on n'en retrouve pas mais si on en retrouve dans le sang, on pourrait dire qu'on est dans une situation pathologique ! 

 

Le 22/12/2019 à 21:28, lil a dit :

"après le 4e mois les villosités évoluent"

Oui je pense que le terme "involuer" aurait été plus approprié pour cet item, d'où l'amincissement de la barrière placentaire 

 

Le 22/12/2019 à 21:28, Invité matresol a dit :

La taille du PNN augmente normalement, d'après ce que j'ai noté sur mes cours...

Alors les 2 années précédentes j'avais noté que le myéloblaste au départ mesure 20µm et on se retrouve au final avec un PNN de 12µm, sa taille diminue donc

 

Il y a 2 heures, FromageDeChèvre a dit :

Avec la fermeture du tube neural, apparaissent 3 vésicules cérébrales primitives : le prosencéphale, le mésencéphale et le rhombencéphale".

Oui c'est bien vrai, ça doit être une petite erreur

 

Il y a 6 heures, HÉCATE a dit :

le fibroblaste est la cellule qui synthétise les fibrilles de collagène

J'avais bien noté dans mon cours que le fibroblasts synthétise les fibrilles 😊

 

Bon courage à tous !! N'hésitez pas si vous avez mal compris quelque chose

Link to comment
Share on other sites

👋

QCM VRAC: 

QCM21;

les cils sont constitués de deux parties: le cil proprement dit et le cinétosome. C'est compté faux mais d'après le cours, je dirais que c'est bien vrai .... mystère et boule gomme... 😕 

 

Merci et bonnes fêêêêtes

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Nonooo a dit :

les cils sont constitués de deux parties: le cil proprement dit et le cinétosome

C'est bien vrai, il doit manquer des éléments dans l'item pour que ça corresponde à la correction en effet 😊

Bonnes fêtes à toi aussi et bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...