Jump to content

Errata Poly de Noël Génome


Le_Nain

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Salut à tous !

Voici un post dans lequel vous pourrez discuter des éventuels erratas, il sera régulièrement mis à jour ! 😉

 

QCM en Vrac : 

 

Sujet Type 1 :

  • QCM 9B passe FAUX: cf ci-dessous
  • QCM 9E passe VRAI: cf ci-dessous

 

Sujet Type 2 :

  • QCM 2A passe FAUX : cf ci-dessous
  • QCM 24D passe FAUX : cf ci-dessous

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuur à tous, mercii beaucoup pour ce super poly de Noël !! 🙂 

Juste petite question concernant le Sujet Type 1 :

- QCM 8B, à propos du génome mitochondrial: Sa transmission est exclusivement non mendélienne compté vrai. J'ai un petit bug, je pensais que c'était les deux ? Mais j'avoue que c'est pas la première fois que j'hésite sur ce truc (de base qui tombe tout le temps ooops 😅 )

- 9B :  Si la concentration en sel dans la solution diminue le Tm augmente compté vrai. Ca varie pas dans le même sens ? Enfait j'avais retenu que seul le Formamide varie dans le sens inverse, but si ya d'autres exceptions je veux bien les savoir pleaaaase 🙂 

-17A : Bon le A est compté faux mais la correction dit bien que yen a 3 alors c'est juste un petit oubli pas vraiment un erratum.

- 18AB : Petite question, ducoup dans le cDNA il y a bien le signal polyA mais pas la queue poly A c'est ça ? (queue qui se trouve en 3' du signal). On a pas besoin de la poly A parce le cDNA est déjà stable ou rien à voir ? Je sais pas si ma question est claire aha 🙂 

-25E et 26A : Qu'est-ce que c'est ducoup ? Parce que ducoup Non c'est pas un homme car homme = X actif = pas méthylé = coupé toujours (25E) mais en même temps le gène est méthylé sinon il aurait pas été coupé (26A) et alors là c'est la paniiiiique 😄 ! But ça peut pas être une femme non plus car elle aurait forcément 1/2 méthylé donc 1/2 coupé ! 

Où est ce que je me trompe dans mon raisonnement pleaaase ? 🙂 

(Je pensais que c'était peut être quelqu'un qui n'avait pas le site, ducoup il pourrait être un homme ! (vu qu'on nous dit pas que une enzyme non sensible aurait tout coupé...) mais j'ai déjà beugué sur un item similaire dans les annales.)

 

Encore merci à qui pourra m'éclairer (les lumières du phare d'Aleeeeeeeexandriiiie)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

- QCM8B : l'item est vrai 🙂 la transmission est uniquement maternelle donc non mendelienne

- QCM 9B : voici le lien d'un sujet qui t'expliquera bien, mais effectivement l'item est FAUX puisqu'en diminuant ta concentration en sel, tu diminue la stringence et donc le Tm 

- QCM 17A : oui pardon, il y bien 3 méthionines dans ta protéine normale donc l'item est vrai 

- QCM 18 A B : Je suis pas sure d'avoir compris ta question 🙂 mais en gros puisque ton ADNc est obtenu à partir de ton ARNm, tu as toujours ton signal polyA en 3' 

- 25 E et 26 A : Pour la 25E, on voit que ce n'est pas un homme car ça n'a pas du tout coupé même en présence de l'enzyme sensible à la méthylation. Pour la 26A c'est faux parce que justement le gène pourrait être méthylé puisque l'enzyme sensible à la méthylation, n'aurait pas coupé de toute manière 🙂 

 

Edited by liza
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Itinéris

 

Le 15/12/2019 à 15:43, Itinéris a dit :

 

- 9B :  Si la concentration en sel dans la solution diminue le Tm augmente compté vrai. Ca varie pas dans le même sens ? Enfait j'avais retenu que seul le Formamide varie dans le sens inverse, but si ya d'autres exceptions je veux bien les savoir pleaaaase 🙂 

Oui c'est un erratum désolée.

Donc 9B passe FAUX

 

Le 15/12/2019 à 15:43, Itinéris a dit :

-17A : Bon le A est compté faux mais la correction dit bien que yen a 3 alors c'est juste un petit oubli pas vraiment un erratum.

En effet on a juste oublié de le marquer mais elle est vraie et la justification est bonne.

 

Le 15/12/2019 à 15:43, Itinéris a dit :

- 18AB : Petite question, ducoup dans le cDNA il y a bien le signal polyA mais pas la queue poly A c'est ça ? (queue qui se trouve en 3' du signal). On a pas besoin de la poly A parce le cDNA est déjà stable ou rien à voir ? Je sais pas si ma question est claire aha 🙂 

Dans ton cDNA tu auras ton signal poly A vu que le clivage se fait juste après (il est donc présent dans l'ARN aussi). 

Ensuite l'item disait "Dans cette séquence, il manque un élément essentiel de l'ARNm". Étant donné tu es sur la séquence d'un cDNA (qui dans ce cas là est la séquence de l'ARNm au U près), tu devrais retrouver la queue poly A juste après le signal poly A. Ici, on n'a pas la queue poly A c'est pourquoi l'item est vrai.

 

Le 15/12/2019 à 15:43, Itinéris a dit :

-25E et 26A : Qu'est-ce que c'est ducoup ? Parce que ducoup Non c'est pas un homme car homme = X actif = pas méthylé = coupé toujours (25E) mais en même temps le gène est méthylé sinon il aurait pas été coupé (26A) et alors là c'est la paniiiiique 😄 ! But ça peut pas être une femme non plus car elle aurait forcément 1/2 méthylé donc 1/2 coupé ! 

Où est ce que je me trompe dans mon raisonnement pleaaase ? 🙂 

(Je pensais que c'était peut être quelqu'un qui n'avait pas le site, ducoup il pourrait être un homme ! (vu qu'on nous dit pas que une enzyme non sensible aurait tout coupé...) mais j'ai déjà beugué sur un item similaire dans les annales.)

Alors la 25E est comptée Fausse car on ne peut pas savoir en fait. Donc dans l'absolu l'individu E peut être une femme, un homme ou une chauve souris on en sait rien, tes résultats ne permettent pas d'interpréter donc elle est comptée comme fausse mais je comprends ta question.

 

On doit faire les mises à jours dans les erratas mais on a pas trop le temps en ce moment mais ce sera fait avant la fin de la semaine promis ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 🙂
 

Dans le sujet type 2, au QCM 24 item D, on nous demande si la mère possède une inactivation très déséquilibrée du X, mais sur l'éléctrophorèse elle a bien 2 bandes, une pour les gènes digérés par l'enzyme, et une autre pour les gènes methylés et donc non digérés. Est ce que c'est un errata ou moi qui ai raté qqchose ? ^^"

 

Et dans la même idée, dans le QCM26 C, on dit que la femme B est malade, mais elle serait pas porteuse saine plutôt ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

- Pour la 26 C : on te dit dans l'énoncé que la maladie est autosomique dominante donc si elle est hétérozygote, elle est forcément malade

- Pour l'item D du 24 : je ne suis pas sûre donc je préfère demander à @Moumou ou @Lilette 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Guest Claiiire

Salut, je comprends pas pour la 21 E ... j'ai les bonnes séquences mais j'ai l'impression que la justification est bizarre

enfin en gros je comprends pas pourquoi on prend ces codons là dans la correction ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Si tu veux tu as la même séquence pour les deux à part qu'un G devient un T ; tu sais que dans la séquence il y a une Leu et que les codons correspondant possibles sont CTT (pour Grinch) et CTG (pour le père Noël) ; c'est donc une mutation silencieuse puisque même si tu as un changement de base, l'AA correspondant ne change pas 🙂 

C'est plus clair pour toi ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @El_Zorro

Pour la 24D c'est un erratum, on dirait plutôt une inactivation équilibrée.

 

Le 19/12/2019 à 18:32, liza a dit :

 

- Pour la 26 C : on te dit dans l'énoncé que la maladie est autosomique dominante donc si elle est hétérozygote, elle est forcément malade

C'est exactement ça.

 

Le 20/12/2019 à 20:01, Invité Claiiire a dit :

Salut, je comprends pas pour la 21 E ... j'ai les bonnes séquences mais j'ai l'impression que la justification est bizarre

enfin en gros je comprends pas pourquoi on prend ces codons là dans la correction ...

 

On te dit que l'ADN du père noël code pour les aa : Val-Leu-Cys dons dans la séquence en bases que tu viens de trouver avec ton Sanger tu dois chercher quel cadre de lecture permettrait d'obtenir ces trois aa. Il faut donc commencer au niveau de la 3ème base et ensuite on analyse la mutation comme @liza le dit dans son explication :

Le 21/12/2019 à 18:49, liza a dit :

Si tu veux tu as la même séquence pour les deux à part qu'un G devient un T ; tu sais que dans la séquence il y a une Leu et que les codons correspondant possibles sont CTT (pour Grinch) et CTG (pour le père Noël) ; c'est donc une mutation silencieuse puisque même si tu as un changement de base, l'AA correspondant ne change pas 🙂 

C'est plus clair pour toi ? 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Serait il possible d'expliquer le qcm 24D du sujet 2 qui est vraie ?

Je pensais que comme l'endonucléase avait coupé, le chromosome X de l'individu F n'est pas méthylé et je ne comprends pas ce qui le rend malade

 

Un grand merci d'avance pour votre aide !

 

Et pour la 26E, en séquencant l'ADNc, comme il est obtenu à partir de l'ARNm, on ne pourrait étudier la mutation qui se trouve dans l'intron 2 non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @JPCORRA

 

Pour la 24D du sujet type 2, c'est écrit au dessus, c'est un erratum.

 

Il y a 4 heures, JPCORRA a dit :

Et pour la 26E, en séquencant l'ADNc, comme il est obtenu à partir de l'ARNm, on ne pourrait étudier la mutation qui se trouve dans l'intron 2 non ?

 

Je comprends pas ce qui te pose problème ? Si tu séquences l'ADNc du témoin, il manquera l'intron 2 du coup si tu le compare au séquençage de l'ADNc du patient tu pourras mieux comprendre la mutation et même savoir d'où elle vient. Après c'est sur que posée comme ça la question est bizarre et très limite ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai plusieurs questions

Sujet type 1

pour le QCM 17 item D et E : je ne comprend pas pourquoi on parle d'introns, pour moi la séquence que l'on a, est un ADNc de l'ARNm donc comment il peut y avoir des introns ? 

pour le QCM 18 item C : je ne comprend pas pourquoi c'est compté faux, et je ne comprend pas non plus la correction de cet item. 

 

et une dernière : pour le sujet type 2 : QCM 4 : "lesquels sont potentiellement responsables des crises de gouttes ? "c'est compté juste pour désoxyadénosine et pour désoxyguanosine mais dans le schéma du cours c'est avec adénosine et guanosine que l'on obtient de l'acide urique, du coup est ce que on peut quand même le compte vrai ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le 26/12/2019 à 09:42, FromageDeChèvre a dit :

Sujet Type 2, QCM2 :

On nous demande le(s) ribonucléotide(s) à purine, et la réponse est A (inosine).

Or l'inosine est un ribonucléoside, donc j'avais mis tout faux.

 

Sujet type 2, QCM 2, Item A : En effet l’inosine est un ribonucléoside à base purique.

 

Il y a 23 heures, maelis a dit :

Sujet type 1

pour le QCM 17 item D et E : je ne comprend pas pourquoi on parle d'introns, pour moi la séquence que l'on a, est un ADNc de l'ARNm donc comment il peut y avoir des introns ? 

Sujet type 1, QCM 17, Item D : L’ADNc ne contient pas d’introns. Dans la séquence donnée il y a uniquement les exons.

Le 1 er exon commence au niveau du nucléotide 121. La séquence en acides aminés dérivant de l’exon 1 a un poids moléculaire de 7 370 Da donc 7 370/110 = 67 AA. Le 1er exon se termine donc au niveau du nucléotide :  121 + 67x3 = 322.

La jonction entre l’exon 1 et l’exon 2 se fait entre la 321ème et la 322ème base. Ainsi on compte bien on nombre entier de codon entre la base 121 et la base 321.

La jonction est bien entre 2 codons distincts donc le premier intron, qui était présent avant la transcription, coupe bien la séquence codante entre 2 codons. Il est ensuite éliminé lors de la transcription.

 

Sujet Type 1, QCM 17, Item E : L’exon 2 va donc de la base 322 à la base 505. On a un codon T (505) / C (506) C (507) qui correspond à bien à une sérine mais la jonction entre l’exon 2 et 3 se fait entre T et C. Le deuxième intron, présent avant la transcription, coupe donc bien la séquence en plein milieu d’un codon codant pour une sérine. 

 

Il y a 23 heures, maelis a dit :

pour le QCM 18 item C : je ne comprend pas pourquoi c'est compté faux, et je ne comprend pas non plus la correction de cet item. 

Sujet type 1, QCM 18, Item C : La boîte TATA est une séquence d’ADN présente dans la séquence promotrice du gène et non dans la séquence transcrite. On n’est donc pas censé la retrouver dans la séquence d’ADNc donnée dans l’énoncé. La boîte TATA n’est donc pas correctement positionnée.

 

Il y a 23 heures, maelis a dit :

et une dernière : pour le sujet type 2 : QCM 4 : "lesquels sont potentiellement responsables des crises de gouttes ? "c'est compté juste pour désoxyadénosine et pour désoxyguanosine mais dans le schéma du cours c'est avec adénosine et guanosine que l'on obtient de l'acide urique, du coup est ce que on peut quand même le compte vrai ? 

 

Sujet type 2, QCM4 : Comme la désoxyadénosine et la désoxyguanosine sont constituées d’une base purique je dirais que l’on peut quand même obtenir de l’acide urique et que cela peut donc aussi aboutir à des crises de goutte. Je ne suis pas sûre donc je préfère demander confirmation à @Moumou  @Lilette 

 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour vous 😊

Link to comment
Share on other sites

Le 26/12/2019 à 09:42, FromageDeChèvre a dit :

Sujet Type 2, QCM2 :

On nous demande le(s) ribonucléotide(s) à purine, et la réponse est A (inosine).

Or l'inosine est un ribonucléoside, donc j'avais mis tout faux.

Oui tu as raison, elle passe donc fausse.

 

Il y a 23 heures, maelis a dit :

Sujet type 1

pour le QCM 17 item D et E : je ne comprend pas pourquoi on parle d'introns, pour moi la séquence que l'on a, est un ADNc de l'ARNm donc comment il peut y avoir des introns ? 

On ne retrouve pas la séquence des introns dans cette séquence mais il y a quand même des coupures entre les différents exons, là où il doit y avoir les introns dans l'ADN.

 

Il y a 23 heures, maelis a dit :

pour le QCM 18 item C : je ne comprend pas pourquoi c'est compté faux, et je ne comprend pas non plus la correction de cet item.

La boîte tata (ou tata box) est une courte séquence qui permet le positionnement de l'ADN polymérase elle est donc utilisée pour la transcription. Elle doit être placée 30 nucléotides avant le début de la transcrtranscription. Ici c'est faux car elle est placée 30 nucléotides avant la traduction.

 

Il y a 23 heures, maelis a dit :

 

et une dernière : pour le sujet type 2 : QCM 4 : "lesquels sont potentiellement responsables des crises de gouttes ? "c'est compté juste pour désoxyadénosine et pour désoxyguanosine mais dans le schéma du cours c'est avec adénosine et guanosine que l'on obtient de l'acide urique, du coup est ce que on peut quand même le compte vrai ? 

C'est juste aussi pcq une fois que tu auras éliminé le sucre il te restera l'adénine qui sera éliminée sous forme d'acide urique.

 

Voilà bon courage à vous deux ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Pour le QCM 26 sujet 1, item D à propos de Lox I et Taq I, je ne comprends pas pourquoi il est compté faux (il n'y a pas de correction associée à celui-ci) : les 2 enzymes ne coupent-elles pas la même séquence de la même manière ? Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

il y a 40 minutes, Rebelle a dit :

Bonjour,

Pour le QCM 26 sujet 1, item D à propos de Lox I et Taq I, je ne comprends pas pourquoi il est compté faux (il n'y a pas de correction associée à celui-ci) : les 2 enzymes ne coupent-elles pas la même séquence de la même manière ? Merci d'avance !

 

En effet Lox I et Taq I reconnaissent et coupent la même séquence .

Lox I et Taq I sont donc bien isoschizomères.

 

Bon courage 😊

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

sujet type 1 : QCM 9E "Plus la stringence est élevée plus le Tm est bas" compté faux or la stringence est d'autant plus forte que la double hélice est déstabilisée, donc si stringence élevée double hélice déstabilisée donc Tm faible non ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Mattoxique,

Il y a 3 heures, Mattoxique a dit :

sujet type 1 : QCM 9E "Plus la stringence est élevée plus le Tm est bas" compté faux or la stringence est d'autant plus forte que la double hélice est déstabilisée, donc si stringence élevée double hélice déstabilisée donc Tm faible non ?  

Oui c'est une erreur désolée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Merci pour ces supers sujets, c'est tout de suite plus sympa quand on travaille sur le Grinch et le père Noël ! 🙂

Par rapport à la 18D, du coup une transition c'est purine->purine / pyrimidine->pyrimidine ?

Le 16/12/2019 à 18:27, Moumou a dit :

Alors la 25E est comptée Fausse car on ne peut pas savoir en fait. Donc dans l'absolu l'individu E peut être une femme, un homme ou une chauve souris on en sait rien, tes résultats ne permettent pas d'interpréter donc elle est comptée comme fausse mais je comprends ta question.

 

Donc il peut être un homme ! Si l'item avait été " L'individu E est un homme" je suis d'accord qu'il aurait été faux, mais là..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir bonsoir @Jadilie,

 

il y a une heure, Jadilie a dit :

Par rapport à la 18D, du coup une transition c'est purine->purine / pyrimidine->pyrimidine ?

Oui une transition c'est purine -> purine ou pyrimidine -> pyrimidine et une transversion c'est purine -> pyrimidine ou pyrimidine -> purine

 

il y a une heure, Jadilie a dit :

Par rapport à la 18D, du coup une transition c'est purine->purine / pyrimidine->pyrimidine ?

Donc il peut être un homme ! Si l'item avait été " L'individu E est un homme" je suis d'accord qu'il aurait été faux, mais là..

Oui je suis d'accord, cet item est très ambiguë et on n'aurait pas du le formuler comme ça ... Désolée 

Mr Levade ne fait pas d'items ambigus comme ça normalement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...