Jump to content

QCM Courbon (TD)


jaimelespates
Go to solution Solved by HECATE,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas vraiment ce qcm, je n'arrive pas à répondre,merci pour votre aide!

 

Soit une lignée cellulaire (La)que l’on soumet à différentes conditions expérimentales créant ainsi une deuxième lignée (Lb), chacune de ces lignées est caractérisée par une courbe survie avec épaulement Sa et Sb avec comme paramètres alpha(a) et alpha (b) et beta(a) et beta (b) 
 
A. si alpha(a)>alpha(b) on peut dire que l’on a modifié les capacités de réparation  

B. Si la D50 de La est supérieure à DL50 de la lignée Lb et si alphaLa=alphaLb alors on peut dire que la lignée b est devenue plus radioresistante

C. si DL50 de La > DL50 de Lb et si beta b =0 on peut émettre l’hypothèse qu’on a altéré les capacités de réparation des lésions sublétales.

 D. Si on cultive la lignée b avec des antioxydant c’est pour essayer de réduire la DL50  

E. Si la dose alpha/beta de Lb est la même que la dose alpha/betade La,  alors les lignées ont la même radiosensibilité  
 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Pour la A, quand on te parle de alpha on te parle des lésions létales d'emblées, ca ne concerne pas les capacités de réparations qui s'appliquent pour les lésions sub létales. Donc que a ou b soit supérieure on s'en fiche vu que la réparation concerne les lésions sublétales (beta).

Pour la B, au contraire: la DL 50 est la dose pour laquelle tu tues 50% des cellules, alors si la DL50 de a est supérieure à b, cela signifie que pour une même dose tu tues plus de cellule dans la lignée b que dans la lignée a. Donc ici, a est plus radiorésistante

Pour la C, vu qu'on te dit que beta= 0 et que beta représente la capacité de réparation de la lignée alors tu peux supposer qu'on a altéré les capacités de réparation (je pense pas que ca soit très clair)

Pour la D, j'aurai dit que c'est pour améliorer beta mais sans grande conviction donc il vaut mieux attendre un tuteur 

Pour la E, il n'est pas question ici de radiosensibilité: deux lignées avec des rapports alpha/beta identiques peuvent avoir des radiosensibilité très différentes ( c'est écrit dans le diapo du prof)

j'espère t'avoir un peu aidé

Edited by HÉCATE
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @jaimelespates !

Je confirme tout ce qu'a dit @HÉCATE

Pour la D, les antioxydants ont un effet radioprotecteur par l'anihilation des produits primaires moléculaires (ils les transformes en des molécules non toxiques). Donc si on cultive la lignée b avec des radioprotecteurs, c'est pour la rendre plus radiorésistante, soit pour augmenter la DL50. Donc l'item est faux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...