Jump to content

ERRATAS POLY DE NOËL CHIMIE 2019-2020


Alexcipient

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous les Rangueillois ! :rangs:

Comme on vous a donné le poly de Noël, voici un post dans lequel vous pourrez discuter des éventuels erratas 😉

Les sujets types étant en commun avec les Purpanais, vous pouvez aussi allez jeter un oeil dans leur rubrique erratas poly de Noël pour éviter les redits !

 

Sur ce, je vous souhaite à tous, de la part de toute la team Chimie, d'excellentes révisions ! Donnez tout ce que vous avez au cours de ces 3 semaines et surtout, croyez en vous ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Saluuuuuuuut ! 

Merci beaucoup pour ces sujets sujets types + QCMs en vrac + fiches + .... (well merci pour tout ! )

Pour le sujet type 1, j'ai quelques retours héhé (ooops)

- Item 1A, la correction est la bonne, mais vous avez mis ABE alors que dans le détail vous dites bien que la A est fausse donc c'est juste une petite coquille d'écriture (est-ce que ce genre de retour est vraiment utile ? That is the question !)

- 3C : je comprends pas trop pourquoi les atomes de Cl sont excités? Pour moi le Phosphore est excité ? Ou ya les deux en même temps ? 😉 

- 7E : Alos comme ça UNE molécule peut former une liaison INTER-moléculaire ? 😁 (là j'avoue que si c'est pas une coquille j'abandonne la chimie 😕 ) 

- 11E : Je pensais que c'était en fonction de Z, donc que le Na était prioritaire sur le C non ? Donc je trouve R avec le H devant donc S moi.... Si quelq'uun veut bien me dire d'où vient mon erreur ?? 🙂 

- 13E : Alors là je suis dubitative... Des carbones non chargés avec 5 liaisons ?? 😉

- 14C : On dit d'un ATOME qu'il est polaire ? Je croyais que c'était une liaison qui l'était, ducoup je comprends pas trop... Surtout que pour moi la polarisation d'une liaison est en fonction de son électronégativité donc en sens inverse de sa taille (donc de son volume ?)  Donc inversement proportionnel à son volume ? Je pense qu'il y a ue erreur dans mon raisonnement but je sais pas où 😕 

- 18 BCE : là je comprends pas du tout... Pour moi on part d'un Br tertiaire donc on est sur du SN1 en 2 étapes qui forme un mélange inactif sur la lumière polarisée de R et de S en quantité équimolaire. Donc pourquoi le A ne serait pas le  2phénylbutan-2-ol (il aurait fallu préciser soit le S soit le R ) ?  Enfait pour moi le B serait vrai, le C faux, et donc le D vrai !  Mais j'ai peut être manqué une info aha 😅

Pour la E, j'aurais dit faux si on trouve un R et un S, mais bon je suis pas hyper sûre de moi aha 🙂 Qu'est- ce qu'on entend par nomenclature ??

 

Et voilà, je crois que j'ai fait le tour, désolé pour le long post et encore merci beaucouuuuup vous êtes tooop:rangs::tat:

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut, oui je m'incruste parce que c'est le sujet de Purpan 😅

 

QCM 1A: coquille

QCM 3C: coquille, ils ne sont ni activés, ni excités

QCM 7E: mini mini coquille parce qu'on sous-entend que c'est deux fois la même molécule qui peuvent établir ensemble une liaison intermoléculaire 🤓

QCM 11E: tu as raison, il est bien de configuration S

QCM 13E: là par contre je ne vois pas d'erreur désolé, aucun carbone ne contient 5 liaisons ou alors jvais vite vite prendre rdv chez l'ophtalmo

QCM 14C: errata: ce qu'on voulait dire été que la polarisabilité d'une liaison augmente avec la taille (donc le volume) du groupement partant. Ce fut un échec lol

QCM 18: alors là on a un soucis au niveau de deux corrections qui se sont inversés. Mais si tu regardes la bonne correction, la B est bien comptée vraie (donc pas de soucis), la C fausse, la D et la E sont vraies (la E est un peu ambiguë j'avoue, mais tous les substituants sont au même endroit, seule la configuration des carbones change).

 

Bon et bien en tout cas on s'excuse vraiment de toutes ces erratas, je suis un peu deg du coup mdr

 

Bon courage et bonnes révisions 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 🙂

 

Dans le QCM20 du premier sujet type, il est compté vrai que l’hydrogénation d'une cétone donne un alcool I. Mais ça serait pas plutôt un alcool II ?

Edited by El_Zorro
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, El_Zorro a dit :

Bonjour ! 🙂

 

Dans le QCM20 du premier sujet type, il est compté vrai que l’hydrogénation d'une cétone donne un alcool I. Mais ça serait pas plutôt un alcool II ?

 

Effectivement, c'est une erreur de notre part la D est bien évidemment fausse, c'est alcool secondaire que l'on obtient 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

J'ai plusieurs questions sur le sujet type I

- Pour l'item B du QCM11 c'est possible d'avoir une isomérie Z/E sans double liaison ?

- Pour le QCM 16, il y a marqué (2R, 3S)-2-chloro-3-diméthyloctane sauf qu'on sait pas où est placé le deuxième méthyl et si c'est juste un oubli et il doit être sur le 3, alors comment le carbone peut avoir une configuration S ? Ou alors j'ai raté un truc mais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ça svp

Edited by liil
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @liil!

Pour le QCM16, considère plutôt qu'il n'y a qu'un seul méthyle, ce sera plus simple, mais je laisse @matt ou @enzocastets confirmer ce que je dis

Pour le QCM 11 il me semble qu'on peut parler d'un Z/E dans les cycles comme ça (mais je n'ai pas encore trouvé ce qui le confirmait)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Dans le sujet 1, à l'item B du QCM 10, il manque le nom de la molécule (vu que l'item est vrai, c'est SO2).

Au 11A y a la même petite coquille qu'au 1A.

+1 pour la 13E ( @enzocastets j'espère que t'auras un rendez-vous rapidement 😉)

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 19/12/2019 à 16:17, romaaane a dit :

coucou, 

c'est juste pour savoir pour la 19B pourquoi c'est un mécanisme E2 (je pensais que c'était un carbone tertiaire du coup j'aurais mis E1) svppp ? 

 

Le 19/12/2019 à 19:59, Alexcipient a dit :

Saluuut @romaaane!

Alors si tu parles du sujet n°1, l'item 19B "il s'agit d'une élimination d'ordre 1" est bien compté vrai dans la correction ! 😁

Les corrections des 18 et 19 sont inversées, elle donc bien comptée fausse. Et si j'ai bien compris, dans le cas d'une déshydratation intramoléculaire (tertiaire quelle que soit la température, ou primaire ou secondaire à 170°C) c'est toujours une E2.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 12 heures, Jadilie a dit :

 

Les corrections des 18 et 19 sont inversées, elle donc bien comptée fausse. Et si j'ai bien compris, dans le cas d'une déshydratation intramoléculaire (tertiaire quelle que soit la température, ou primaire ou secondaire à 170°C) c'est toujours une E2.

Pour moi c'est une erreur du coup (sans doute car les corrections sont inversées) mais j'ai jamais entendu parlé d'une spécification lors des déshydratations intra.

Du coup je dirai Ordre 1 (car C III), essayez de faire d'autres qcms dans le genre (du livre de la prof ou dans les annales) ça peut devenir plus clair ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Sillianos a dit :

Pour moi c'est une erreur du coup (sans doute car les corrections sont inversées) mais j'ai jamais entendu parlé d'une spécification lors des déshydratations intra.

Du coup je dirai Ordre 1 (car C III), essayez de faire d'autres qcms dans le genre (du livre de la prof ou dans les annales) ça peut devenir plus clair ! 🙂

Diapo  163 du cours y a marqué E2, mais c'est vrai que dans l'exemple c'est un alcool primaire. Mais je vois pas trop ce que ça change : dans tous les cas y a pas d'intermédiaire carbocation, c'est l'oygène qui est transitoirement chargée +. Et ce sont bien les concentration en acide et en produit qui déterminent la vitesse de la réaction, ce qui fait deux concentrations -> E2, quelle que soit la classe de l'alcool non ?

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 37 minutes, Jadilie a dit :

Diapo  163 du cours y a marqué E2, mais c'est vrai que dans l'exemple c'est un alcool primaire. Mais je vois pas trop ce que ça change : dans tous les cas y a pas d'intermédiaire carbocation, c'est l'oygène qui est transitoirement chargée +. Et ce sont bien les concentration en acide et en produit qui déterminent la vitesse de la réaction, ce qui fait deux concentrations -> E2, quelle que soit la classe de l'alcool non ?

Ce que je peux t'assurer c'est qu'il existe des E1 lors de la transformation d'un alcool en alcène (déshydratation) (PS : On l'a eu en TD / Exam de Chimie Orga en Pharma)

Après je peux pas vraiment dire où est ton erreur dans le raisonnement car je ne raisonne pas du tout de la même manière ^^' (mais attention ça ne veut pas forcément dire que tout est faux). Désolé ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, lexx31 a dit :

Salut, 

19B compté fausse est vraie. 

Déshydratation d’un alcool 3 en milieu acide est un mécanisme E1. 

Poly diapo 151. 

Voilà voilà 🤪

Effectivement, j'avais pas regardé la bonne diapo ^^'. Y a un intermédiaire carbocation finalement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, par rapport au 16A du sujet 2, ça veut dire qu'un dihalogène sans double liaisons est un alcane ? Est-ce que tous les composés contenant des chaines carbonée saturées en sont, quelles que soient les fonctions qu'ils portent ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Jadilie!

En fait, théoriquement, un alcane est saturé et ne possède que des C et des H

Mais le composé que l'on obtiendra est un dichloroalcane donc on a considéré que c'était aussi un alcane

 

Mais vous n'aurez pas de question posée comme ça au concours (j'avoue qu'elle est un peu ambiguë)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...