Jump to content

gaz parfait


niveko
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

bonjour 

voici ma question Dans le modele du gaz parfait il est preferable que le gaz soit chaud car il sera moins dense et les forces de cohesion deviennent moins importante 

ma phrase est Elle juste ?

merci

Link to comment
Share on other sites

re salut! si ma phrase est juste je ne comprend pas pourquoi Dans le cours il est dit que pour se rapprocher de de modele il ne faut pas Etre a haute temperature cest un peu contradictoire non ?

Link to comment
Share on other sites

il est dit Dans le poly que les conditions permettant a un gaz de se rapprocher le plus possible du modele du gaz parfait sont :

etre constitué de petite molecule 

etre a basse pression 

NE PAS ETRE A TRES HAUTE TEMPERATURE 

hors je pensais avoir comprs que pour limiter les forces de cohesion entre les gaz ( qui est aussi une condition du modele) le gaz doit etre moins dense donc a haute temperature 

je suis Clair sur mon explication ?

Link to comment
Share on other sites

A maraich, on nous a dit (mais je pense que c'est partout pareil, car la physique est universelle XD) qu'on se plaçait a basse pression comme le dit doc @DrSheldonCooper, afin de minimiser le déplacement des l'éléments, et à haute température afin de minimiser les interactions intermoléculaires/atomiques (car dans un solide, interaction ++++ alors que dans un gaz, intéraction -), ce qui permet des surévaluer la pression interne quand tu mesures les gaz (pck aucun ne peut être parfait).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Détrompe-toi @Sashounet, la physique rangueilloise est vraiment particulière...

 

Je suis désolé @niveko, je n'ai jamais voulu douter de ta bonne foi, je cherchais juste le contexte car parfois le Pr Lagarde dit des choses uniquement vraies dans un contexte particulier.

En effet il est ici dit que "ne pas être à très haute température pour éviter les effets relativistes et l'ionisation du gaz"

(je viens de retrouver la phrase dans le poly)

En effet, plus la température augmente, plus les forces de cohesion deviennent moins importantes, mais plus la vitesse des particules de gaz deviennent relativistes (c'est à dire proches de la vitesse de la lumière).

Donc on se rapprochera du gaz parfait lorsqu'on sera à haute température mais pas à trop haute température, il faudra trouver une température juste assez haute pour négliger suffisemment les forces de cohésion tout en restant loin de la vitesse de la lumière.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...