Jump to content

CC génome 2012 QCM 11 et 17


Nébulette
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Bonjour,

Dans le concours de 2012, l'item E du QCM 11 : "A propos de la réplication chez les eucaryotes, les protéines ARS se fixent sur les multiples sites d'initiation de la réplication des chromosomes" est compté vrai et je ne comprend pas pourquoi parce-que j'ai compris que ARS c'est justement le site d'initiation (l'origine de réplication quoi) et c'est protéines MCM qui se fixent dessus.

 

Ensuite le QCM 17 item E :  "Concernant la régulation de l'expression protéique les miARN régulent l'expression génique en empêchant la fixation de la petite sous-unité du ribosome" est compté faux et là j'ai l’impression que c'est en fonction des années parce-que ça diffère selon les annales. Moi j'avais noté que les miARN  se fixent à l'ARNm et peuvent soit le dégrader soit inhiber la traduction mais j'avais pas noté où il se fixait en particulier.

 

Merci beaucoup 

 

PS : Désolé pour le pavé je ne peux plus insérer d'image et noeshack ça marche plus...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, Jeanne2992 a dit :

Dans le concours de 2012, l'item E du QCM 11 : "A propos de la réplication chez les eucaryotes, les protéines ARS se fixent sur les multiples sites d'initiation de la réplication des chromosomes" est compté vrai et je ne comprend pas pourquoi parce-que j'ai compris que ARS c'est justement le site d'initiation (l'origine de réplication quoi) et c'est protéines MCM qui se fixent dessus

Je suis entièrement d'accord avec toi, ça me semble très bizarre.... je sais qu'aujourd'hui il serait compté Faux en tout cas, Mme Couderc et les profs de TD ont insisté dessus..

Il y a 2 heures, Jeanne2992 a dit :

Ensuite le QCM 17 item E :  "Concernant la régulation de l'expression protéique les miARN régulent l'expression génique en empêchant la fixation de la petite sous-unité du ribosome" est compté faux et là j'ai l’impression que c'est en fonction des années parce-que ça diffère selon les annales. Moi j'avais noté que les miARN  se fixent à l'ARNm et peuvent soit le dégrader soit inhiber la traduction mais j'avais pas noté où il se fixait en particulier.

Ici la 1ere partie de la phrase est juste MAIS attention, le miARN n'empêche en aucun cas la fixation de la SU 40S (ça n'a rien avoir....) c'est pourquoi l'item est compté comme Faux. Il dégrade juste l'ARNm afin de réguler (c'est tout ! 💚)

 

PS je rajoute a mon message que tu peux te servir de imgur.com (qui est aussi une hébergeur de photo comme Noelshack)

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

Salut!

En effet pour le QCM 11 c’est un erratum, ce sont bien les protéines MCM qui se fixent sur les sites d’initiation ARS chez les eucaryotes. 

 

Pareil comme l’a dit @Sashounet c’est en se fixant par complémentarité que les miRNA simples brins dégradent ou inhibent la traduction (vous verrez ça précisément au S2) et empêchent donc l’expression de la protéine

Bon courage pour vos révisions!

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 8 heures, Inès15 a dit :

Salut!

En effet pour le QCM 11 c’est un erratum, ce sont bien les protéines MCM qui se fixent sur les sites d’initiation ARS chez les eucaryotes. 

 

Pareil comme l’a dit @Sashounet c’est en se fixant par complémentarité que les miRNA simples brins dégradent ou inhibent la traduction (vous verrez ça précisément au S2) et empêchent donc l’expression de la protéine

Bon courage pour vos révisions!

D'accord merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...