Jump to content

Pression osmotique


OxyGenS
Go to solution Solved by Gneuuuh,

Recommended Posts

Salut , jeune @OxyGenS La pression osmotique concerne uniquement les échanges entre deux solutions liquides qui ont des concentrations de solutés différentes, et qui sont séparées par une paroi semi-perméable. L'osmose est le phénomène de diffusion de la matière, caractérisé par le passage de molécules de solvant d'une solution vers une autre à travers la membrane qui sépare ces deux solutions,  le transfert global de solvant se fait alors de la solution la moins concentrée (milieu Hypotonique) vers la solution la plus concentrée (milieu Hypertonique) jusqu'à l'équilibre (milieux Isotonique).

Donc pour moi la Pression osmotique est la pression nécessaire pour avoir un milieu isotonique.

j'espère que je t'aurais éclairé ^^

Edited by Gneuuuh
Link to comment
Share on other sites

Merci @Gneuuuh

il y a 4 minutes, Gneuuuh a dit :

j'espère que je t'aurais éclairé ^^

Pas trop dsl 😅

 

J'ai noté que la pression osmotique est la pression telle qu'il n'y a plus de passage de solvant du - concentré vers le + concentré. C'est bien ça ?

Si oui elle empêche donc le phénomène d'osmose non ?

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @OxyGenS !

Je tiens à préciser quelques trucs ici !

Tu prends deux compartiments (disons A et B) remplis d'eau, séparés par une membrane semi-perméable qui laisse passer l'eau mais pas le sel. Tu mets du sel dans le compartiment A mais pas B.

Tu auras en effet un appel d'eau vers le compartiment A, qui fait que l'eau migrera de B vers A. Cet "appel d'eau" est en fait la pression osmotique. Elle est générée par le sel, et c'est elle qui "pousse" l'eau à aller vers A.

Ainsi, si tu génères une pression (avec un piston par exemple) sur le compartiment A supérieure à la pression osmotique, tu pourras faire repasser l'eau du compartiment A vers le compartiment B (c'est le principe de l'osmose inverse).

 

C'est plus clair pour toi maintenant ce qu'est réellement la pression osmotique ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...