OxyGenS Posted December 9, 2019 Posted December 9, 2019 Bonjour, La pression osmotique est la pression à partir de laquelle le phénomène d'osmose ne s'observe plus ? Merci. Quote
Gneuuuh Posted December 9, 2019 Posted December 9, 2019 (edited) Salut , jeune @OxyGenS La pression osmotique concerne uniquement les échanges entre deux solutions liquides qui ont des concentrations de solutés différentes, et qui sont séparées par une paroi semi-perméable. L'osmose est le phénomène de diffusion de la matière, caractérisé par le passage de molécules de solvant d'une solution vers une autre à travers la membrane qui sépare ces deux solutions, le transfert global de solvant se fait alors de la solution la moins concentrée (milieu Hypotonique) vers la solution la plus concentrée (milieu Hypertonique) jusqu'à l'équilibre (milieux Isotonique). Donc pour moi la Pression osmotique est la pression nécessaire pour avoir un milieu isotonique. j'espère que je t'aurais éclairé ^^ Edited December 9, 2019 by Gneuuuh Quote
OxyGenS Posted December 9, 2019 Author Posted December 9, 2019 (edited) Merci @Gneuuuh il y a 4 minutes, Gneuuuh a dit : j'espère que je t'aurais éclairé ^^ Pas trop dsl J'ai noté que la pression osmotique est la pression telle qu'il n'y a plus de passage de solvant du - concentré vers le + concentré. C'est bien ça ? Si oui elle empêche donc le phénomène d'osmose non ? Edited December 9, 2019 by OxyGenS Quote
Solution Gneuuuh Posted December 9, 2019 Solution Posted December 9, 2019 Oui Oui c'est bien ça ^^ Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 9, 2019 Ancien du Bureau Posted December 9, 2019 Salut @OxyGenS ! Je tiens à préciser quelques trucs ici ! Tu prends deux compartiments (disons A et B) remplis d'eau, séparés par une membrane semi-perméable qui laisse passer l'eau mais pas le sel. Tu mets du sel dans le compartiment A mais pas B. Tu auras en effet un appel d'eau vers le compartiment A, qui fait que l'eau migrera de B vers A. Cet "appel d'eau" est en fait la pression osmotique. Elle est générée par le sel, et c'est elle qui "pousse" l'eau à aller vers A. Ainsi, si tu génères une pression (avec un piston par exemple) sur le compartiment A supérieure à la pression osmotique, tu pourras faire repasser l'eau du compartiment A vers le compartiment B (c'est le principe de l'osmose inverse). C'est plus clair pour toi maintenant ce qu'est réellement la pression osmotique ? Quote
OxyGenS Posted December 9, 2019 Author Posted December 9, 2019 Merci @DrSheldonCooper Je pense que j'ai mieux compris. Du coup est-ce qu'on peut dire en qque sorte que la pression osmotique régule l'osmose mais que si une pression surpérieure à elle s'exerce, elle "perd le contrôle" et c'est l'osmose inverse qui se produit ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 9, 2019 Ancien du Bureau Posted December 9, 2019 @OxyGenS C'est une façon de le voir, oui. Elle est correcte Quote
OxyGenS Posted December 9, 2019 Author Posted December 9, 2019 Ok merci bcp cher @DrSheldonCooper ! Quote
Recommended Posts