Jump to content

Activité pere fils


DrR
Go to solution Solved by camx2803,

Recommended Posts

Salut

je m'aperçois que j'ai vraiment pas compris La partie activité avec pere Et fils :

les 3 cas où t1<t2 Et t1>t2 Et t1>>t2

Et les chaînes a N maillons j'ai l'impression que équilibre de régime Et séculaire c'est pareil

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour , 

 

Alors lorsque :

Activité père > Activité fils alors T(père) < T(fils)

Le moment où Activité (père) = Activité (fils) correspond au maximum de l'activité du fils.

 

Lorsque Activité père < Activité fils alors T(père) > T(fils)

 

L'activité du fils est totalement dépendante de celle du père : la désintégration du fils est “ralentie” par la faible activité du père. - Le rapport des activités du père et du fils devient alors constant: on parle dans ce cas particulier d'équilibre de régime.
Au bout d'environ 10 fois T(père), le père n'ayant plus d'activité (plus considéré comme radioactif), l'activité du fils est alors totalement indépendante de celle du père

 

Et lorsque Activité père <<<< à Activité fils alors T(père) >>>T(fils)

 

L'activité du fils est tellement supérieure à celle du père, qu'on a l'impression que les noyaux fils se désintègrent au moment même où ils apparaissent : l'activité du fils devient égale à celle du père, autrement dit, le rapport de leur activité devient égal à 1. C'est ce que l'on appelle l'équilibre séculaire.

 

 

Et pour les chaîne à  n maillons, le principe est exactement le même: si le premier maillon de la chaîne a une activité inférieure à celle de tous les autres maillons, on observera un équilibre de régime.
L'équilibre séculaire quant à lui s'observera si le premier maillon a un activité très inférieure à celle des autre maillons de la chaîne.
 

 

Voila j’espère être clair 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, camx2803 a dit :

Bonjour , 

 

Alors lorsque :

Activité père > Activité fils alors T(père) < T(fils)

Le moment où Activité (père) = Activité (fils) correspond au maximum de l'activité du fils.

 

Lorsque Activité père < Activité fils alors T(père) > T(fils)

 

L'activité du fils est totalement dépendante de celle du père : la désintégration du fils est “ralentie” par la faible activité du père. - Le rapport des activités du père et du fils devient alors constant: on parle dans ce cas particulier d'équilibre de régime.
Au bout d'environ 10 fois T(père), le père n'ayant plus d'activité (plus considéré comme radioactif), l'activité du fils est alors totalement indépendante de celle du père

 

Et lorsque Activité père <<<< à Activité fils alors T(père) >>>T(fils)

 

L'activité du fils est tellement supérieure à celle du père, qu'on a l'impression que les noyaux fils se désintègrent au moment même où ils apparaissent : l'activité du fils devient égale à celle du père, autrement dit, le rapport de leur activité devient égal à 1. C'est ce que l'on appelle l'équilibre séculaire.

 

 

Et pour les chaîne à  n maillons, le principe est exactement le même: si le premier maillon de la chaîne a une activité inférieure à celle de tous les autres maillons, on observera un équilibre de régime.
L'équilibre séculaire quant à lui s'observera si le premier maillon a un activité très inférieure à celle des autre maillons de la chaîne.
 

 

Voila j’espère être clair 😊

merci beaucoup ! pour le premier cas il se passe quoi après l'égalité des activités ?

et pour les chaines, j'ai cru comprendre qu'apart le premier noyau de la chaine, y a pas de relation d'ordre entre tous les autres c'est bien ça ? @camx2803

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @DrR !

Je me permet de répondre, puisque justement je suis connecté ^^

 

Après l'égalité des activités, les deux activités restent identiques et décroissent jusqu'à ce qu'il ne reste plus de noyaux radioactifs et donc que les activités deviennent nulles.

 

il y a 10 minutes, DrR a dit :

apart le premier noyau de la chaine, y a pas de relation d'ordre entre tous les autres c'est bien ça ?

Oui c'est ça 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...