Jump to content

Réplication : différence RNase H / ADN polymérase I


eva10
Go to solution Solved by david12,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne sais pas si il n'y a que moi qui n'ai pas trouvé cette partie du cours claire, mais je ne comprend pas qui dans la réplication procaryote élimine les amorces?

 

Parce que la prof nous a dit que l'ADN polymérase comblait les breches causées par les amorces, qu'elle avait une activité 5' -> 3' exonucléase mais j'ai cru comprendre que c'était les RNase H qui éliminaient les amorces.. Est ce que je me trompe ?

 

La même question pourrait se poser pour l'ADN polymérase bêta.

 

Désolée si ma question n'est pas très claire  :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Je suis sûr de rien mais d'après ce que j'ai compris il faut différencier les réplications procaryotes et eucaryotes.

 

Chez les procaryotes, quand la synthèse des premiers fragments d'okazaki est terminée il y a une hydrolyse de amorces et l'ADN poly 1 les élimine en les remplaçant par de l'ADN.

 

Chez les eucaryotes il faut une autre enzyme qui élimine les amorces, la RNAse H et ensuite l'ADN poly Beta les remplace par de l'ADN.

 

Il me semble que c'est ça mais c'est à confirmer. :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest audrey10161

Bonjour, 

 

alors en gros dans le cours il est dit que il y a une hydrolyse des amorces d'ARN puis l'action de la RNase H puis l'ADN polymérase 1 qui avec son activité exonucléasique 5'--> 3' élimine les amorces d'ARN. Cependant la professeur m'avait dit que la RNase H a une action minoritaire par rapport à l'ADN Polymérase 1 chez les procaryotes. 

 

Chez les eucaryotes le système est globalement le même mais ce n'est plus le rôle de l'ADN polymérase 1 mais celui de l'ADN polymérase Béta qui en plus a une action réparatrice. 

 

Voila ce qu'il faut que tu retienne le jour du concours, le mécanisme est le même mais les enzymes sont différentes. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai demandé à la prof vu que le doute persistait, c'est David qui a raison

 

L'ADN polymérase I supprime les amorces chez les procaryotes et la RNAse H supprime les amorces chez les eucaryotes. Merci pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...