Jump to content

Optique géométrique et éclairement


Pihounette
Go to solution Solved by Bryan11,

Recommended Posts

Bonjour 🙂

 

  • Ma première question concerne l'optique géométrique, dans le TD de biophysique de 2018, (les réponses vraies étant les A, B et C), je ne comprends pas pourquoi la B est vraie et les D et E sont fausses...
    0be4.jpg
     
  • Dans l'item C du QCM 24 de Purpan 2013, je ne comprends pas comment on peut savoir si l'on doit utiliser l'éclairement ou l'émittance dans la formule. (je vous joins, après le QCM en question, la correction que j'avais prise l'année dernière en TD)
    isj7.jpg

            kb1t.jpg

 

 

Merci beaucoup 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @pihounette8645,

 

alors pour les rayons lumineux :

 

E : la plus simple, tu as une lentille divergente, et quand ton rayon passe la lentille il converge, donc faux.

D : tu utilises le même raisonnement que pour la C, un rayon dont le prolongement passe par F, ressort parallèle à l'axe optique. Donc à droite de la lentille il devrait être parallèle à l'axe pour qu'elle soit vraie.

B : ici tu traces un rayon parallèle au rayon qu'on te donne, passant par O, et donc qui n'est pas dévié. Le prolongement du rayon qu'on te donne, et le rayon passant par O, se croisent dans le plan focal image F', donc elle est vraie.

 

Pour la suite je suis pas très à l'aise encore, alors je préfère laisser ma place 🤐

 

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! la résolution de cet item a déjà été détaillée : 

 

 

Et attention à ne pas confondre l'émittance de la source (ici de 15000 lux ou lm.m2) et l'éclairement auquel on souhaite soumettre le patient (ici É = 10 000 lux). 

É = L cos (objet) x angle solide. L'angle est de 0° et cos (0) = 1. É/L = angle solide Tu cherches l'angle solide pour lequel É = 10 000 lux  avec L = 5000. 

Angle solide = 10000/5000 = 2 stéradians

Pensez à vérifier le référencement des items résolus !

N'hésite pas si tu ne comprends pas certaines parties de l'explication !  😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...