Jump to content

Questions lipides


cactushérisson
Go to solution Solved by annabellemsrt,

Recommended Posts

Bonjour! J'ai quelques questions à propos d'item sur le poly entrainement des lipides. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait? 

 

QCM 9. C : L’acide α-linolénique est un précurseur potentiel dans la synthèse de la PGEFAUX Je ne comprends pas pour quelle raison.

 

QCM 13. A: Les triglycérides ou triacylglycérols : hydrolysés par la lipase pancréatique pour donner des lysophospholipides seuls capables d'être absorbés par les entérocytes. FAUX et je me demandais ce qu'étaient des lysophospholipides et plus généralement des lysocomposés ? 

 

QCM 18. B: Le sn-glycérol-3-phosphate est présent dans la structure de tous les phospholipides. FAUX il me semblait qu'un phospholipide était du glycérol, des acides gras et un phosphate

 

QCM 21. A: On fait agir la phospholipase C sur la 1-palmitoyl-2-arachidonoyl-sn-glycéro-3- phosphorylcholine, quel(s) produit(s) hydrosoluble(s) obtient-on ? Compté FAUX pour le DAG. Est ce que c'est parce qu'il n'est pas hydrosoluble ?

 

Voilà merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre 🙂 

 
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

9 C): C'est faux car l'acide α-linolénique appartient à la série 3 (= sa dernière double liaison se situe sur le 3ème C en partant de la fin) alors que la PGE1 appartient à la série 6 (cf cours LIPIDES 6, p2).

 

13 A): C'est faux car des lysophospholipides sont le résultat de l'action d'une PLA2 sur un glycérophospolipide et non pas d'une lipase sur un TAG (cf 1er cours sur les lipides, p13). 

 

18 B): Ce n'est pas cette structure dans la sphyngomyéline !

 

21 A): Oui c'est pour ça !

 

J'espère avoir pu t'aider, et si jamais tu as + de questions n'hésite pas 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, cactushérisson a dit :

@annabellemsrt Merci beaucoup ! 

J'ai juste une question : Est ce que les lysophospholipides peuvent aussi être le résultat de l'action d'une PLA1 ?

Oui c'est possible, pardon je viens de me rendre compte que je ne l'avais pas marqué ! J'avais noté dans mon cours que c'était + important avec les PLA2 qu'avec les PLA1, mais les 2 sont possibles

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...