Jump to content

Questions chimie organique


basale
Go to solution Solved by matt,

Recommended Posts

Bonjour! 😎

J'ai quelques questions, enfin quelques points à éclaircir...

 

Tout d'abord, quand on catalyse une réaction par un milieu acide sulfurique, est qu'au final nous obtenons un acide ou un alcool?

 

Ensuite, est-ce que la réaction marquée "H20/H+" revient à "hydratation en milieu acide"?

 

Toujours dans le cas de cette réaction, après avoir fixé le Hsur un C (afin de former le Cle plus stable sur l'autre C), est ce que nous fixons OH sur ce dernier (me semblant le plus logique), ou bien nous devons fixer H20 obligatoirement en entier?

 

Enfin, quand nous obtenons un produit final, je n'arrive pas tout le temps à différencier un mélange d'énantiomères ou de diastéréoisomères (dans la logique oui, mais le plus souvent j'arrive à m'embrouiller...). 

 

En vous remerciant d'avance :)))

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @basale ! 🙂 

 

Le 09/12/2019 à 06:47, basale a dit :

Tout d'abord, quand on catalyse une réaction par un milieu acide sulfurique, est qu'au final nous obtenons un acide ou un alcool?

Tout dépend, H2SO4 n'intervient pas dans qu'un seul type de réaction en tant que catalyseur étant donnée que c'est un bon acide on va le retrouver un peu partout. Mais regarder avec H2SOen tant que catalyseur tu peux aussi bien hydrater un alcène, que participer à la déshydratation d'un alcool. 

Tu vois ce que je veux dire ? Tu as avais quelle réaction en tête plus particulièrement ?

 

Le 09/12/2019 à 06:47, basale a dit :

Ensuite, est-ce que la réaction marquée "H20/H+" revient à "hydratation en milieu acide"?

J'aurais plutôt dit "hydrolyse acide"

 

Le 09/12/2019 à 06:47, basale a dit :

Toujours dans le cas de cette réaction, après avoir fixé le Hsur un C (afin de former le Cle plus stable sur l'autre C), est ce que nous fixons OH sur ce dernier (me semblant le plus logique), ou bien nous devons fixer H20 obligatoirement en entier?

Regarde j'ai détaillé une hydrolyse en acide ici : 

 

 

Le 09/12/2019 à 06:47, basale a dit :

Enfin, quand nous obtenons un produit final, je n'arrive pas tout le temps à différencier un mélange d'énantiomères ou de diastéréoisomères (dans la logique oui, mais le plus souvent j'arrive à m'embrouiller...).

C'est aussi simple que ça : quand tu as un stéréoisomère si ce n'est pas un énantiomère alors c'est un diastéréoisomère ! Donc apprend bien à reconnaître deux énantiomères et comme ça tu iras assez vite. Après quand tu te retrouves avec 2 C* si une molécule est de configuration SR et l'autre RR c'est diastéréo, pareil si tu as SR/SS, RS/SS et RS/RR. 

 

Bonne journée 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

@matt merci pour ta réponse!

Il y a 19 heures, matt a dit :

Tu as avais quelle réaction en tête plus particulièrement

Justement, j'ai peut être pris un cas pour une généralité, mais on m'avait dit que catalyse en milieu acide = acide/alcool au final 

Il y a 19 heures, matt a dit :

Regarde j'ai détaillé une hydrolyse en acide ici : 

C'est très gentil de ta part mais il manque l'image... 🙁


Pour le reste c'est bon, merci à toi! 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, basale a dit :

C'est très gentil de ta part mais il manque l'image... 🙁

Et mince j'avais oublié que l'amour fou de tutoweb pour Noelshak est terminé... *snif* 

Et voilà :

spacer.png

Avec plaisir et bon courage 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...