Jump to content

CCB2014


Liliputienne
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Coucou par ici (ça fait loooongtemps đŸ€©) ! AprĂšs avoir fait le CCB de 2014 j’aurais besoin de quelques validations si possible ! Merci d'avanceÂ đŸ€—

 

4C (vrai) je ne comprends pas comment on peut considĂ©rer cet item vrai vu que la CI et l’isomĂ©risme sont en compĂ©tition ils ne peuvent pas ĂȘtre indĂ©pendants (sauf si ma dĂ©finition d’indĂ©pendant convient pas Ă  la physique)

 

6E (faux) En fait lĂ  je comprends pas trop ce qu’on demande. Pour moi c’est simplement un faisceau qui n’a pas interagit, y’a pas de raison qu’il suive une loi exponentielle vu qu’on a la loi exponentielle dĂ©croissant uniquement pour un ensemble de faisceaux de photon avec certains qui interagissent (si je me trompe pas)

 

8C (faux) On est dac que c’est parce que ça n’a aucun rapport ? Si un Îł a une longueur d’onde < 0,1ÎŒm il est ionisant mais ça n’a pas de corrĂ©lation avec sa provenance nuclĂ©aire

 

9D (faux) Le Karma n’est que pour les RID donc c’est pas n’importe quel rayonnement ?

 

16E (vrai) Alors dĂ©jĂ  je pensais que le macro Ă©tat le plus vraisemblable Ă©tait celui qui comprenait le plus de micro Ă©tats possibles. Ensuite, c’est quoi la limite thermodynamique ? (J’ai pas du tout cette notion dans mon cours)

 

19D (faux) :  énoncĂ© et QCM Si on chauffe l’aimant on a plus de Pr* (vu que plus d’énergie disponible) donc on a le champ magnĂ©tique qui « disparait » vu qu’on n’a plus assez de spin parallĂšles P.

Si on le refroidit, l’énergie est moins disponible, on favorise donc les spins parallĂšles P leur nombre Ă©tant plus important on a donc un champ magnĂ©tique propre qui se crĂ©e.

Alors pourquoi l’item est faux ? Je vois pas oĂč ça coince, c’est parce que le champ magnĂ©tique ne sera pas le mĂȘme qu’à l’état initial ? 

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Liliputienne a dit :

Le Karma n’est que pour les RID donc c’est pas n’importe quel rayonnement ?

il se mesure dans l'air 

 

c'est TOUJOURS pour les photons en UE3 de Cassol mais dans la réalité de la pratique de la médecine nucléaire tu peux faire du KERMA pour les neutrons

cependant elle a bien précisé que ce sera uniquement photon le jour J 

il y a 30 minutes, Liliputienne a dit :

On est dac que c’est parce que ça n’a aucun rapport ? Si un Îł a une longueur d’onde < 0,1ÎŒm il est ionisant mais ça n’a pas de corrĂ©lation avec sa provenance nuclĂ©aire

on est complĂštement DAC ! complĂštement dac, tu peux avoir des RY de 13,6 ev (donc ionisants) et des RY de ouf malade en GeV (Ă©toiles)

il y a 30 minutes, Liliputienne a dit :

Alors dĂ©jĂ  je pensais que le macro Ă©tat le plus vraisemblable Ă©tait celui qui comprenait le plus de micro Ă©tats possibles. Ensuite, c’est quoi la limite thermodynamique ? (J’ai pas du tout cette notion dans mon cours)

la limite thermo c'est dans le poly je crois, dĂšs que tu la passe c'est le macro Ă©tat qui contient le plus GRAND nombre de micro Ă©tat qui devient plausible, avant tu observes un mouvement brownien (dĂ©courvert par Brown un biologiste de pollen 🐝 je crois fin 19Ăšme siĂšcle je crois )

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Liliputienne a dit :

:  énoncĂ© et QCM Si on chauffe l’aimant on a plus de Pr* (vu que plus d’énergie disponible) donc on a le champ magnĂ©tique qui « disparait » vu qu’on n’a plus assez de spin parallĂšles P.

Si on le refroidit, l’énergie est moins disponible, on favorise donc les spins parallĂšles P leur nombre Ă©tant plus important on a donc un champ magnĂ©tique propre qui se crĂ©e.

Alors pourquoi l’item est faux ? Je vois pas oĂč ça coince, c’est parce que le champ magnĂ©tique ne sera pas le mĂȘme qu’à l’état initial ? 

faut voir le poly mais globalement ce truc est faux parce que quand tu joues avec les aimants du frigo qd tu es petit en les collants sur le radiateur aprÚs tu t'aperçois que "ça colle plus" (true story)

 

mais la raison scientifique a postĂ©riori c'est surtout que si tu augmente aprĂšs Tc tu dĂ©rĂ©gules tellement les proportions de spin antipara et para en favorisant l'une par rapport Ă  l'autre que l'aiment ne fonctionne plus => le moment magnĂ©tique devient nul (Ă©noncĂ©)=> autant de para que d'anti => pas d'aimentation car le phĂ©nomĂšne de magnĂ©tisme c'est une difference d'Ă©nergie (infime) entre les spin anti et para (d'oĂč la RMN ! ehe) 

 

 

bises

 

 

on attend la réponse du Pr. Sheldon

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Liliputienne et @SJr !

Que c'est beau de voir la splendeur limineuse de la nature et la sagesse déferlante de l'océan réunis en un seul post ! ^^

 

Alors,

4C Je pense qu'elle les considĂšre indĂ©pendants dans le sens oĂč ils ne peuvent pas coexister (comme le feraient la CE et l'isomĂ©risme nuclĂ©aire). Mais honnĂȘtement c'est vrai que c'est ultra ambigu...

 

6E

il y a une heure, Liliputienne a dit :

y’a pas de raison qu’il suive une loi exponentielle

Et c'est exactement pour ça que l'item est faux. C'est tout ^^

 

8C Moi aussi je suis d'accord 😉 

 

9D Comme l'a trÚs bien souligné notre cher ami mammifÚre marin, le KERMA se mesure dans l'air et est uniquement observé pour les RII

 

16E

Si tu prends un jeu de 52 cartes, et que tu comptes le nombre de cartes face vers le haut.

Statistiquement, tu en auras 26 +/- \sqrt{52}

Soit environ 26 +/- 7.

Ca fait de sacrées variations, de 19 à 33 !

Si tu prends un jeu de 10^12 cartes, tu peux espérer avoir un nombre da cartes face vers le haut de : 5.10^11 +/- 10^6

Soit des variations quantitativement plus grandes mais proportionnellement infimes, Ă  tel point qu'on ne va pas les observer.

Ca s'appelle la loi des grands nombres.

Le seuil Ă  partir duquel les variations ne seront plus significatives, ne seront plus macroscopiquement observables, s'appelle la limite thermodynamique. C'est la limite au-dessus de laquelle on pourra utiliser la statistique de Maxwell-Boltzmann.

En dessous, (jeu de 52 cartes) on est dans ce qu'on appelle le mouvement Brownien (#Berry au S2)

 

19D Notre otarie nationale a trĂšs bien expliquĂ©, je n'ai rien Ă  ajouter 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Il y a 1 heure, DrSheldonCooper a dit :

uniquement observé pour les RII

oupsi j'ai fourché sur le coup

 

Il y a 2 heures, SJr a dit :

a limite thermo c'est dans le poly je crois, dĂšs que tu la passe c'est le macro Ă©tat qui contient le plus GRAND nombre de micro Ă©tat qui devient plausible, avant tu observes un mouvement brownien

Dac je l'avais pas du tout !

 

Il y a 2 heures, SJr a dit :

faut voir le poly mais globalement ce truc est faux parce que quand tu joues avec les aimants du frigo qd tu es petit en les collants sur le radiateur aprÚs tu t'aperçois que "ça colle plus" (true story)

 

Go retenir l'histoire des aimants sur le frigoÂ đŸ€©Â 

 

Merci les loustics ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...